L'ODJ Média




La revanche de Rabat sur Casablanca ?




A lire ou à écouter en podcast :

La revanche de Rabat sur Casablanca ?
la_revanche_de_rabat_sur_casablanca.mp3 mp3  (2.01 Mo)

 

L’éternelle rivalité entre Rabat et Casablanca prend une tournure imprévue et pour le moins cocasse en ces temps de Covid. La capitale administrative, reléguée pendant des décennies au rang de ville-dortoir dans l’imaginaire casablancais, est en passe de prendre sa revanche grâce au Coronavirus et son corollaire, les mesures de restrictions sanitaires imposées de part et d’autre du Royaume. Des mesures qui auraient été durcies depuis dimanche, mettant fin aux pérégrinations de certains casablancais dans la capitale administrative.

Casablanca, ville vivante et palpitante, berceau d’une population frondeuse et sorteuse, se trouve en effet depuis trois mois sous le carcan d’un couvre-feu aux allures de semi-confinement. Et ses enfants qui toisaient jadis Rabat de haut, pour son ambiance provinciale à la limite de la ringardise, ne rechignaient plus d’y venir pour rallonger leurs soirées raccourcies par la tronçonneuse d’un couvre-feu implacable. Qui l’eut cru ?

Et dans son infinie «Seumitude», Rabat, en belle revancharde qu’elle est, s’est parée de ses plus beaux atours comme pour rajouter au sentiment d’agacement qu’elle inflige à ses infortunés visiteurs casablancais. Trémie flambant neuve à son entrée Sud qui accueille les véhicules casablancais, effets de lumière et traitement paysager de ses grandes artères élargies et proprement immaculées, présence policière efficace, mais discrète, et verdure à revendre… tels sont les arguments que Rabat assène aux casablancais qui parviennent à échapper aux filets d’un 
dispositif de contrôle de circulation durci durant les dernières 48 heures. 

Pour le reste, l’essentiel, à savoir les restaurants et coins branchés dont raffolent nos amis casablancais, le tableau, il faut le reconnaître, est moins reluisant. Une poignée de restaurants, plus ou moins hype et sous-fréquentés en cours de semaine, se partagent la studieuse et traditionnellement calme et ennuyeuse nuit rbatie. Comme quoi, nul n’est parfait… même pas la belle et douce «Ville lumières».
 
Rédigé par Anass MACHLOUKH le Mercredi 2 Décembre 2020 sur www.lopinion.ma  



Samedi 5 Décembre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html