La nouvelle structure a été intégrée dans un espace dédié au sein de la préfecture de police de Kénitra, de manière à regrouper les services de sécurité essentiels et vitaux en un seul édifice, combinant architecture moderne et normes techniques et fonctionnelles en phase avec le niveau avancé de l’action des services de police, notamment ceux liés à la gestion des appels d’urgence via la ligne 19 et des interventions policières sur la voie publique.
Elle comprend une salle polyvalente où des opérateurs spécialisés réceptionnent les appels d’urgence via la ligne 19, en continu, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, grâce à une plateforme technique spécialement conçue, pour recevoir et traiter simultanément un grand nombre d’appels et les transmettre instantanément aux opérateurs chargés de la gestion des réseaux de télécommunication interne, avant d’en notifier les équipes de police de secours déployés sur la voie publique.
Outre les missions de gestion des opérations sécuritaires, les salles de commandement et de coordination de nouvelle génération opèrent selon une vision de services intégrant, en un seul espace, plusieurs niveaux de communication et de coordination sécuritaire interne, d’une part, et de communication entre les services de Sûreté nationale et les citoyens, d’autre part.
Chaque salle de commandement et de coordination s’emploie à répondre aux appels de secours des citoyens via la ligne 19, avant d’intégrer ces appels et les réponses dans le système de communication entre les unités de terrain.
En généralisant les salles de commandement et de coordination à travers les différents grands centres urbains, la DGSN aspire à atteindre un taux élevé d’efficacité dans les interventions sécuritaires, à réduire la durée de déplacement et d’intervention sur le terrain, à intensifier la présence sécuritaire sur la voie publique, tout en rapprochant les services de police aux citoyens.