L'ODJ Média




La Mule et les Impôts




Par El Montacir Bensaid

Aujourd'hui, pendant que je déjeunais chez ma sœur, me plaignant de tous les obstacles que nous rencontrons chez nous, tant pour créer que pour dissoudre une société, ainsi que de tous les impôts et taxes qui mettent à genoux nos activités, grèvent nos finances, et du fait de ne jamais avoir la paix pour exercer nos professions, elle m'a raconté l'histoire de la mule.

Il y avait un paysan qui avait une bonne mule, robuste et obéissante, corvéable à merci et dont il profitait au maximum.

Non content de l'exploiter, il commença à réduire sa dose de fourrage quotidienne.

La quantité de nourriture diminuait de jour en jour, mais la mule était toujours mise à contribution avec les mêmes travaux et la même pénibilité.

Le paysan, radin et peu empathique, tenta — pensa-t-il avec succès — de laisser la mule sans foin pendant quelques jours, et elle continua à aller aux champs.

Hélas, un beau matin, affamée, éreintée, hagarde, n'en pouvant plus, la mule s'écroula et ne se releva plus.
Le paysan cria sa peine en clamant :

— Quel dommage ! Elle est morte au moment où elle commençait à s'habituer à la faim !

Morale de l'histoire :

Nous sommes tellement imposés, taxés, harcelés que beaucoup d'entre nous mettent la clé sous la porte après avoir fait faillite, perdant tout et licenciant tout le monde.
Ainsi, comme le paysan, le percepteur doit se dire :
— Dommage ! Ils ferment boutique au moment où ils commençaient à s'habituer aux nouvelles pressions fiscales.

Je ne sais qui est le plus à plaindre : la mule ou le contribuable.

El Montacir Bensaid



Jeudi 28 Novembre 2024


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2024 - 09:32 Ma bouteille à moi

Vendredi 29 Novembre 2024 - 10:29 ​Stay Woke

Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 











Revue de presse