L'ODJ Média




La Dérive, Où sont les hommes d'antan ?




Par El Montacir Bensaid

Le monde bascule vers l'obscurantisme, l'extrémisme des uns, le messianisme des autres.

Au moment de notre histoire universelle, où rien ne se cache, tout se dit, se filme et se colporte en temps réel, nous quittons notre enveloppe humaine pour revêtir celle de l'indifférence, de la lâcheté, de l'ignominie.
On massacre, on tue pêle-mêle des bébés, des femmes, des vieillards.

On bombarde des écoles, des hôpitaux, des lieux de culte, des cimetières...

La pseudo-humanité terrestre regarde, écoute, fait semblant de compatir, puis zappe sur les chaînes télévisées pour regarder des émissions de Drag Queens, des quiz, des télé-réalités, ou une série sur Netflix.

Cette nouvelle humanité, insensible aux malheurs des victimes qu'elle fait, détourne le regard devant les crimes abominables, les viols, la pédophilie, l'injustice.

Les hommes ont perdu leur dignité, leur virilité et, dans certains cas, leur honneur.

Ceux qui ont regardé, sans bouger un cil, sans intervenir quand une jeune fille, en robe courte, chez nous, se faisait attaquer et mettre à nu par une horde de jeunes voyous sans foi ni loi, sont-ils encore des hommes ?

Où est passé notre courage ?
Où sont les hommes d'antan ?

Nous assistons à un ensauvagement généralisé qui ne dit pas son nom chez une jeunesse sans repères, sans éducation et sans parents.

Oui, sans parents parce qu'ils ont abdiqué.

Ma génération était comptable de tous ses actes devant ses parents, ses enseignants, ses aînés, la famille, la communauté, parce que la honte de toute mauvaise action d'un membre du clan était perçue comme la honte pour tout le clan.

Mais tout cela n'était possible que parce qu'il y avait des Hommes et des Femmes dignes de cette humanité perdue.

Nous ne pouvons pas tout attendre de l'État sans pour autant agir en citoyens vertueux et responsables, capables de discernement et d'esprit de justice.

El Montacir Bensaid



Vendredi 27 Septembre 2024


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 19:11 Élégie à l’huile d’olive

Lundi 18 Novembre 2024 - 18:47 Quoi ma vie ? Quoi ma gueule, ....

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html