La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé son plan dans son rapport annuel
La DGSN a indiqué que le plan vise à rendre les quartiers plus sûrs. Le programme prévoit également des ateliers de formation pour les policiers et l’exploitation des nouvelles technologies pour répondre aux demandes croissantes.
L’un des projets est la construction d’un siège central ultramoderne à Rabat qui va réunir tous les départements dans un seul bâtiment pour promettre des opérations plus rapides et plus efficaces. La DGSN va étendre ses installations de formation, annonçant qu’un centre de formation supérieur de police ouvrira ses portes à Ifrane aux officiers de tout le Maroc et de l’Afrique, et servira de plaque tournante mondiale pour la formation des forces de l’ordre.
Le projet 2025 comprend également une nouvelle école de formation à Marrakech, qui commencera à former les recrues en janvier dans le but d’améliorer la qualité et le nombre d’officiers rejoignant la force.
La police nationale a également annoncé la future création d’une base de données nationale de formation pour offrir une bibliothèque numérique de matériels de formation accessibles dans tout le pays et à l’étranger.
Pour réorganiser le département criminel, la direction de la sécurité déploiera six laboratoires médico-légaux de pointe à Rabat, Marrakech et Fès pour aider à résoudre les crimes plus rapidement en se concentrant sur les preuves numériques et d’autres outils scientifiques.
Les salles de commandement numériques et les systèmes de patrouille alimentés par l’IA relieront les agents et les véhicules pour un contrôle et des opérations plus rapides et plus efficaces dans les rues du pays.
A l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, la police marocaine se prépare à accueillir un afflux massif de supporters venus de tout le continent et du monde entier. De nouvelles unités K9 patrouilleront dans les principales villes et le projet « Stadia » d’Interpol assurera une sécurité sans faille.
Parallèlement, la DGSN travaille sur un nouveau plan d’assurance qui couvrira entièrement les frais médicaux de son personnel. Des centres de vacances à Harhoura et Moulay Bousselham sont également en préparation pour les familles des agents. De nouveaux commissariats de police à Agadir et Khénifra verront le jour l’année prochaine et visent à améliorer l’accès aux services pour les citoyens et les touristes.