Le Maroc, premier producteur mondial de l’huile d’argan, prend une importante décision sur son «or liquide , considéré comme l’une des huiles les plus rares au monde et les plus convoitées.
Aussi, à partir du 1er juillet 2022, l’exportation de l’huile d’argan torréfiée et non torréfiée, en récipient contenant plus de 5 litres, est soumise à une licence d’exportation,
Concrètement, pour bénéficier de cette licence, les exportateurs d’huile d’argan devront déposer leurs demandes sur la plateforme PortNet accompagnées d’une copie de la facture pro-forma.
L’objectif de cette mesure est de contrôler les quantités exportées et de maintenir les emplois des personnes travaillant dans la filière au Maroc, a justifié le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point presse. Car, pour le gouvernement, la filière locale ne profite pas toujours de ces exportations.
Une annonce qui s’inscrit dans un contexte de flambée des matières premières au niveau international, en raison notamment de la crise en Ukraine. Face à cette situation exceptionnelles, plusieurs pays prennent des mesures pour réguler leurs exportations
Source: Le 360
Source : https://consonews.ma/37121.html...