Par Zineb Marjouf
La terre est conçue pour se qualifier pour la vie, en déterminant sa distance par rapport au soleil, l'énergie qu'elle lui fournit, la vitesse à laquelle elle tourne autour d'elle-même et autour du soleil, l'inclinaison, l'oscillation de son axe, l'intensité de son champ magnétique et l'épaisseur de la croûte.
les géologues estiment que la quantité d'eau présente sur terre à 14 milliards de kilomètres cubes, soit l'équivalent de 16 milliards de tonnes, ce qui signifie qu'elle a un rapport de masse de 22 millièmes de la masse de la terre. La plus grande partie (environ 12 milliards de kilomètres cubes) se trouve dans les couches sous la croûte terrestre et sous forme de vapeur d'eau sous pression en raison des températures élevées à l'intérieur de la Terre.
Quant au volume restant, estimé à 2 milliards de kilomètres cubes, la moitié provient de la composition des roches et des minéraux présents dans la croûte terrestre, tandis que l'autre moitié se trouve dans les océans, les mers et les rivières.
Mais avec ses changements climatiques liés à la chaleur extrêmement accablante, qui assèche de plus en plus la terre, l’eau devient une donnée qui est très rare, dont il revient à chacun de nous jour par jour de prendre conscience de la gravité de cette situation affreuse. dès maintenant il est très important d’être vigilant à chaque goutte d’eau, de ne pas laisser les robinets couler, de laver sa voiture avec un torchant et un seau, d’éviter les tuyaux etc.
Avec ses petits gestes, on peut tous préserver l’eau.
La solidarité réside dans l’entre aide et la prise conscience collective. Comme le dit bien Jean giono.
« La vie c'est de l'eau. Si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings, vous la perdez. »