Le chômage est l'un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés de nombreux pays d'Afrique francophone aujourd'hui.
L’enjeu pour le Maroc est de trouver des solutions en vue de combattre le chômage ou de diminuer son niveau et de contribuer au développement économique du pays. Dans ce contexte, de nombreux chercheurs et praticiens explorent les possibilités que représente l’entrepreneuriat.
L’idée est d’encourager les jeunes au Maroc à créer et à gérer leur propre affaire. Reposant sur un devis qualitatif, nous traitons dans cet article comment un jeune entrepreneur peut saisir l'opportunité de se lancer dans l'e-commerce à El Jadida, Sidi Bennour.
À l’instar de notre étude documentaire sur le sujet, la présente recherche a permis de constater que les consommateurs marocains intègrent l'e-commerce de plus en plus dans leurs habitudes quotidiennes.
Selon l'ANRT, l'usage d’Internet connu une hausse grâce au contexte de la pandémie et ce qu’il a entrainé en termes de e-commerce une extension du nombre des internautes : 3,5 M de plus ont rejoint la communauté des usagers d’Internet en 2020.
En dehors des internautes âgés de 75 ans et plus, toutes les classes d’âge dépasseraient le seuil de 95% de fréquentation des réseaux sociaux. Ainsi, que le Covid accélère l'e-commerce au Maroc est celui-ci présente un potentiel énorme en matière de chiffre et même en rentabilité (grâce à des ventes réalisables tous les jours de la semaine, à toute heure, ne nécessitant pas la présence de personnes physiques pour servir les clients).
Selon le même source, les achats en ligne ont globalement progressé de plus de 3 points.
Dans le monde urbain : 1 individu sur 4 a effectué un achat en ligne en 2020. Le phénomène le plus remarquable en 2020 est la fréquence d’achat en ligne qui est de 2 à 5 fois pour plus des trois quart d’individus ayant effectué des achats en ligne.
Nous avons constaté que les Marocains ont plus en plus familiarisé avec l'ecommerce grâce à la pandémie du covid-19 et que 80% des Marocains ont pris conscience que les changements induits vont s’inscrire dans la durée.
Et même 8 personnes sur 10 estiment que la pandémie a accéléré l’usage des outils numériques au Maroc et que ces changements vont perdurer.
En revanche, le secteur informel est freine le développement de l'e-commerce dans les provinces El Jadida, Sidi Bennour, dans ce sens l'État interviennent par l'orientation des politiques publiques vers la transformation digitale en accompagnent les jeunes entrepreneurs.
L'État favorise le commerce électronique parce qu’il fait partie de leur stratégie de 2020 (Stratégie Maroc Digital 2020).
On trouve parmi ses objectifs que 20% des PME sont équipées et connectées à l’internet. Ainsi, que la création d’un cadre juridique et réglementaire numérique approprié avec l’adaptation des achats publics des services en technologie d’information (Initiative 8).
Même par la mise en place du système d'auto-entrepreneur qui donne un coup de pouce indirect au e-commerçant surtout par une fiscalité réduite, estimer en 0,5% du CA pour les activités industrielle, commerciale et artisanale et 1% pour les prestations de services et si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires pendant l’année s’inscription, vous n’aurez pas à payer l’impôt sur le revenu (avec obligation de déclaration)
On peut déduire que le cadre juridique est plutôt favorable et encourage les entrepreneurs à se lancer dans l'e-commerce. Mais, il reste limité et même faible si on parle du cadrage de ce secteur, qui en plein essor et même dans le cas de protection du consommateur (par loi 53-05 et loi 09-08).
Nous avons constaté que l'e-commerce présente un potentiel énorme dans ces deux provinces, notamment par différentes facultés relevant de l'Université Chouaib Doukkali (avec un effectif de 24K étudiants) donc beaucoup de jeunes qui ne viennent pas uniquement de la région d'el Jadida peut-être originaire d'autre région qui ont l'habitude d'acheter en ligne de passer par l'e-commerce peut-être un élément on va dire moteur pour développer cette activité dans la région.
Donc, il faut creuser cette opportunité. On vous conseille d'investir en temps et en argent dans l'analyse de votre marché et bien sûr vos concurrents, puis, construisez un business plan solide et appui sur une stratégie marketing digitale pour pouvoir séduire un maximum de clients aux provinces El Jadida, Sidi Bennour et réussir la fidélisation de votre clientèle.
C'est tous vos plans établis et votre motivation à son maximum : il est temps de se lancer!
Essayer au fur et à mesure de gérer l’afflux de commandes et votre service client, opter pour des modules CRM et de gestion des stocks pertinents. Parce que quand votre travail monitorer efficacement toutes vos activités votre e-commerce se cartonne.
Et, rappelez-vous que toutes les difficultés de notre vie ont le potentiel de se transformer en opportunité si on arrive à voir en quoi il y a une opportunité et si on est flexible. Là ce qui compte aujourd’hui, plus que tout, c’est de s’adapter, de regarder comment le monde il évolue.
Zakaria RAFAE Mail : rafae.zakaria.management@gmail.com
Les références
diplômées?', p.1, https://ofe.umontreal.ca/fileadmin/ofe/documents/Projets_de_recherche/OFESURFE_Projet_Laghzaoui.pdf, (consulté le 23 octobre 2021).
Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications, 'ÉQUIPEMENT ET USAGES TIC
DURANT 2019', Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications, Maroc, 2021,
https://www.anrt.ma/sites/default/files/publications/enquete-tic-2020-sysnthse-fr.pdf, (consulté le 06
novembre 2021).
UNESCO, Diversity of Cultural Expressions [site Web], https://en.unesco.org/creativity/policymonitoring-platform/strategie-maroc-digital-2020, (consulté le 06 novembre 2021).
Gouvernement, Auto-Entrepreneur [site Web], https://ae.gov.ma/je-veux-devenir-autoentrepreneur/avantages/, (consulté le 06 novembre 2021).