Entré dans l’histoire
Le constructeur Eviation vient d’opérer (avec un an de retard) le premier vol d'Alice, son aéronef tout électrique qui a été dévoilé en 2019 au salon du Bourget. Le vol de 8 minutes a eu lieu à basse altitude autour du Moses Lake aux Etats-Unis dans l’Etat de Washington.
Cet appareil peut transporter jusqu'à 9 passagers sur une distance de 800 kilomètres avec un seul pilote, assure son fabricant.
"Le vol s’est déroulé exactement comme prévu" s'est félicité le PDG d’Eviation Gregory Davis. "Cette étape révolutionnaire mènera à l’innovation dans le transport aérien durable, et façonnera à la fois les voyages de passagers et de fret à l’avenir. Alice ne produit aucune émission de carbone, réduit considérablement le bruit et coûte une fraction à exploiter par heure de vol par rapport aux jets légers ou aux turbopropulseurs haut de gamme".
“Nous sommes entrés dans l'histoire dans l'aviation en faisant voler Alice, le premier avion régional de transport entièrement électrique au monde, ici au centre d'essais en vol de Moses Lake”, assure Gregory Davis, PDG d'Eviation Aircraft.
Cet appareil peut transporter jusqu'à 9 passagers sur une distance de 800 kilomètres avec un seul pilote, assure son fabricant.
"Le vol s’est déroulé exactement comme prévu" s'est félicité le PDG d’Eviation Gregory Davis. "Cette étape révolutionnaire mènera à l’innovation dans le transport aérien durable, et façonnera à la fois les voyages de passagers et de fret à l’avenir. Alice ne produit aucune émission de carbone, réduit considérablement le bruit et coûte une fraction à exploiter par heure de vol par rapport aux jets légers ou aux turbopropulseurs haut de gamme".
Le développement des batteries
Si cette première étape est encourageante, le constructeur a encore de nombreux problèmes à régler avant d'envisager une mise en service auprès du grand public. En effet et comme le précise M. Davis, le problème technique le plus urgent à régler concerne les batteries en elles-mêmes.
Après ce premier vol d'essai, l'heure est désormais à l'analyse des nombreuses données système enregistrées par les équipes.
“Le plus grand défi technologique qu'Eviation doit relever est le développement des batteries, et c'est on ne peut plus clair. Il s'agit d'étudier l'évolution de la chimie et de la physique de ces batteries. Bien sûr, nous sommes en mesure de contrôler la manière dont nous les intégrons et dont nous les optimisons du point de vue la conception de l'avion, mais nous avons vraiment besoin que l'industrie augmente la densité énergétique”, assure le patron d'Eviation.
Après ce premier vol d'essai, l'heure est désormais à l'analyse des nombreuses données système enregistrées par les équipes.
Vers une décarbonation complète
L'industrie de l'aérien promet une décarbonation complète de ses activités d'ici 2050. Pour y parvenir, de nombreux leviers peuvent être actionnés: la réduction du nombre de vols, l'utilisation de carburants propres (SAF), l'optimisation des trajectoires et des opérations au sol, ou encore la rupture technologique au niveau de la motorisation.
Sur ce terrain, si les moteurs actuels au kérosène sont bien plus sobres que ceux des anciennes générations, il faudra aller plus loin dans l'innovation pour atteindre les objectifs. L'industrie planche sur deux axes: l'avion à hydrogène (encore très lointain) et l'avion 100% électrique.
Sur ce terrain, si les moteurs actuels au kérosène sont bien plus sobres que ceux des anciennes générations, il faudra aller plus loin dans l'innovation pour atteindre les objectifs. L'industrie planche sur deux axes: l'avion à hydrogène (encore très lointain) et l'avion 100% électrique.
Today, our all-electric Alice aircraft electrified the skies and embarked on an unforgettable world’s first flight. See Alice make history in the video clip below. We’re honored to celebrate this groundbreaking leap towards a more #sustainable future.#electricaviation pic.twitter.com/Q9dFoTPyiB
— Eviation Aircraft (@EviationAero) September 27, 2022
L'odj avec Révolution Energétique