Par Alae ElBakri sur magfarah.com
Il n'est pas surprenant qu'elle ait été l'une des premières femmes marocaines à avoir eu le courage de s'opposer aux coutumes et traditions en vigueur, et elle a refusé que ces us sclérosés se dressent sur le chemin des femmes marocaines.
Littéralement, son chemin a été une épopée créative pionnière depuis le début des années soixante du siècle dernier, en plus de sa défense des enjeux nationaux, islamiques et humains, en particulier la cause palestinienne. À cet égard, elle a affirmé : « Ma cause n'est pas celle de la défiance et de l'affirmation de soi. Je suis une femme ordinaire, honnête dans mes choix, adoptant les enjeux de mon pays et les enjeux de cette nation ». Elle s'est un jour décrite comme: "Un palmier marocain s'élevant de la poussière de cette terre. Je ne vis ni sous l'ombre de l'Europe ni sous celle de l'Amérique, bien que j'admette que je suis en quête de la pensée humaine et de la créativité où qu'elle se trouve."
Qui est cete Dame dont le leader du mouvement nationaliste, Allal El Fassi, a dit : « C'est ma fille, la fille du Maroc, la prunelle de mes yeux » ?
Dans le quartier Bab al-Khoukha de la ville de Fès, plus précisément le 24 septembre 1940, l'écrivaine, romanciere, enseignante et combattante, Khnatha Bennouna, est né dans une famille conservatrice opposée au colonialisme français.
Elle était l'une des rares à avoir droit à l'éducation à l'époque coloniale, après avoir refusé de se marier à un âge précoce. Son père spirituel, feu Allal El Fassi, l'a aidée en cela, lorsque son père a voulu la marier. Elle a donc terminé ses études primaires et secondaires à Fès, avant que son excellence académique ne la conduise à choisir l'éducation en tant que professeur à l'école Bab Al-Hadid à Rabat, puis directrice du lycée "Wallada" de Casablanca, fin 1968.
Au cours de son parcours intellectuel et littéraire, Khenatha Bennouna a œuvré par sa plume pour porter la voix des femmes marocaines et arabes, et pour dépoussiérer les mentalités dans une société patriarcale où la femme n'avait pas de voix pour exprimer ce qu'elle ressentait où pensait, s'appuyant sur le pouvoir de la parole, son désir de rendre justice aux faibles et aux tourmentés où qu'ils soient, elle n'a pas manqué de soutenir les causes de nombre de peuples opprimés dans le Monde islamique, de la Bosnie et la Tchétchénie à l'Afghanistan aux réfugiés somaliens, et surtout la cause palestinienne, elle était liée à la cause palestinienne par sa visite à Alqods avec son père en route pour accomplir le Hajj quand elle avait dix ans.
Lors de ce voyage, elle a pu lire "Les Protocoles des Sages de Sion", et cela l'a affectée, a formé sa conscience de la lutte nationale et a enflammé son enthousiasme à se battre pour la religion, l'identité et l'histoire. Elle a également fait don de la grande valeur financière du prix Alqods , qu'elle a reçu en l'an deux mille treize dans le Sultanat d'Oman, à « Bayt Mal Alqods », en disant : « L'argent de Alqods appartient à Alqods . .”
À cet égard, l'écrivain marocain Abdel-Jabbar Shimi dit d'elle et de son soutien à la cause palestinienne : « Je sais que chaque balle Israëlienne, depuis la promesse (de Balfour ndlr.), a pénétré ton corps l'enfant, mais elle n'a pas tué ton entêtement. avec laquelle tu as incarné, la volonté inébranlable de toute cette nation dont l'esprit s'est levé. Ton rêve est impénétrable... Et tes enfants, ceux de l’intifada, entrent dans des tombes sans linceuls ni prière, et tu deviens ta Palestine...
Khannatha a débuté sa carrière littéraire par la poésie. Elle s'est tourné vers l'écriture de la nouvelle puis du roman. Avant cela, Khennatha Bennouna a fondé en 1965 le magazine "Al-Shorouk" en tant que premier magazine culturel féminin au Maroc et le deuxième dans le monde arabe après le magazine Rose Al-Youssef en Egypte.
Notre écrivaine a publié plusieurs publications qui variaient entre nouvelles et romans, elle a lancé avec le recueil de nouvelles (A bas le silence !) en 1967 pour être le premier recueil de nouvelles féminines au Maroc, touchant le domaine important et sensible de l'hermaphrodisme et chez les filles de sa génération, à savoir le domaine de la liberté des femmes, qui a été clôturé avec des traditions et des coutumes conservatrices.
Il forme un tabou et une zone rouge. A travers ce recueil d'histoires, l'hermaphrodisme a franchi les lignes rouges et violé le tabou social avec audace, détermination et confiance. L’ érudit Abdallah Guennoune n'a pas manqué l'occasion de commenter ce recueil d'histoires, en disant : « Khennatha Bannouna a publié un livre pour le silence, qui est de la littérature d'histoire, traitant ses sujets du cœur de la culture marocaine et arabe, cette réalité que l'écrivain rejette et considère comme une déformation de l'humanité et une falsification des idéaux et des mœurs. Et puis elle se heurte aux idées des utopistes et aux rêves des philosophes, sauf que les réformateurs de l'antiquité n'ont pas trouvé de consolation (...).
Deux ans après ce premier recueil féministe, elle publie le premier roman féminin marocain sous le nom (Le feu et le choix) qu’elle a présenté feu Allal Al-Fassi.
Elle a aussi œuvré pour faire oublier la défaite arabe et marcher vers la libération de la terre - en référence à la terre sainte- et non pour se plaindre et calomnier. L'écrivain libyen Amine Mazen dit à propos de cette œuvre : « Cet écrivaine a choisi de marier deux enjeux dans ce roman, l'enjeu de la femme qui ne supporte plus le diktat de sa famille pourle choix d’un partenaire de vie, voire des rêves, et la question de la douloureuse réalité arabe qui est apparue sur son visage après la naksa de 1967, qui n'a pas pu résister même pendant une courte période devant cette attaque féroce.
Laila, le personnage principal du roman, est la véritable incarnation de la position de Bennouna à partir de la réalité qui tourne entre les différentes générations, à partir desquelles la société est formée, et à travers la lutte quotidienne acharnée, bon nombre des dominants deviennent clairs ».
Le roman "Le feu et le choix" est considéré comme l'œuvre la plus célèbre de Bennouna, car il a remporté le premier prix littéraire du pays et l'a présenté comme un cadeau à l'Organisation de libération de la Palestine, et le ministère de l'Éducation nationale du Maroc a décidé d'enseigner ce roman dans toutes les écoles secondaires du Maroc. Par la suite, des publications féminines se succèdent : en 1975, elle publie un troisième recueil de nouvelles sous le nom (L'image et le son), puis en 1979 un quatrième recueil de nouvelles est publié, intitulé (L'orage), et produit (Demain et Anger) en 1984, un roman plusieurs fois imprimé au Maroc, et dans certains pays arabes comme l'Irak et la Libye. En 1987, elle a publié un livre intitulé (The Speaking Silence), et en 2006, elle a publié (The Official Love), et en 2008 (The Complete Works) a été publié comme le premier ouvrage complet d'une femme écrivain arabe, puis dans le même année où elle a sorti un livre (La mémoire d'un stylo).
Allal Al-Fassi a loué l'esprit d'écriture et l'audace et l'audace que Khannata Bennouna possédait dans ses écrits.
Au cours de son parcours intellectuel et de lutte, Khennatha Bennouna a reçu plus de quatre-vingt-dix distinctions de divers organismes littéraires et académiques, et a reçu divers prix, notamment le prix du livre marocain pour le roman "Le feu et le choix" en 1971, et le prix de littérature de Jérusalem pour 2013.
Récemment, il a été annoncé A propos de la Fondation Khennatha Bennouna pour la recherche scientifique pour la jeunesse comme le premier projet du genre au Maroc, au milieu d'un hommage qui a vu la présence et la participation de personnalités littéraires, scientifiques et politiques distinguées. Comme précédemment, Sa Majesté le Roi Mohammed VI lui a décerné pour la troisième fois la décoration nationale du grade d'officier, et l'a félicitée par un message :
"Nous vous exprimons notre grande fierté pour cet honneur bien mérité, qui est l'aboutissement de vos créations littéraires de toutes sortes, en particulier le roman et les nouvelles, qui ont enrichi l'espace culturel et intellectuel marocain et arabe. au cœur des préoccupations permanentes du Maroc, et nous y attachons une importance particulière, en tant que Président du Comité Al-Qods Al-Sharif, en tant que première cause de la nation islamique.
En remerciement pour sa carrière littéraire de plus de cinquante ans, l'Union des écrivains marocains, en coopération avec une imprimerie omanaise, a publié un livre intitulé "Khennatha Bannouna : dans les miroirs réfléchis", qui comprenait une série d'études , lectures et témoignages signés par un groupe d'écrivains, écrivains et critiques du Maroc et de l'étranger, dont Allal.Al-Fassi, Hassan Al-Manei, Abdullah Al-Ljarari, Al-Arabi Benjloun, Fatima Mernissi, Mona Mikhail, Talha Jibril, Mazen Amin et d'autres. Un livre a récemment été écrit autour d'elle intitulé "L'écrivain Khentha Bennouna", préparé et coordonné par le Dr Hayat Khattabi, édité par le Centre d'études et de recherches humaines et sociales d'Oujda. Il comprenait des interventions, des lettres, des témoignages, des poèmes, des honneurs et lettres de remerciements pour l'icône de la fiction et de la fiction féminine dans notre pays, Khenatha Bennouna.