Le katsudon est un plat populaire japonais composé d’un bol de riz chaud surmonté de tonkatsu : une tranche de porc d'abord panée, puis cuite avec un œuf battu. Inventé dans les années 1930, il est devenu depuis l'un des plats les plus populaires au Japon. Chez les étudiants japonais, la tradition est de manger un katsudon le soir avant un examen car le verbe japonais « katsu » que l'on entend dans katsudon signifie « gagner » ou bien « réussir », alors devenez un vrai champion et essayez le katsudon !
Ingrédients :
Ingrédients :
2 escalopes de poulet (ou 2 escalopes de porc)
4 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de mirin
30 g de farine
3 œufs
100 g de chapelure (panko)
2 cuillères à soupe de dashi préparé
1 cuillère à café de sucre
1 oignon
Ciboulette
2 bols de riz japonais cuits
Préparation :
Dans un saladier, faites mariner les escalopes de poulet avec 3 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de mirin. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.
Passez les escalopes de poulet dans la farine et enlevez l'excédent en tapant. Plongez-les dans 2 œufs battus, mélangés à 2 cuillères à café d'eau. Puis enrobez-les de chapelure. Laissez reposer pendant 10 minutes.
Faites chauffer de l'huile végétale dans une poêle et faites frire la viande 5 minutes en la retournant jusqu'à ce que le poulet soit doré des deux côtés. Égouttez les escalopes sur du papier absorbant et coupez-les en lamelles de 2 cm de largeur.
Dans une poêle ou une casserole, mettre les oignons découpés en fines tranches. Ajoutez le dashi, le sucre, le reste de sauce soja et de mirin. Faites cuire. Lorsque l'oignon devient transparent, ajoutez le tonkatsu (les lamelles de poulet). Versez ensuite l'œuf battu. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 1 à 2 minutes.
Recette : Demotivateur