Les autorités ont prévenu les habitants et les touristes de ne pas s'approcher du volcan, car des gaz chauds et des cendres s'en échappent. Et des pierres dévalent ses pentes vertes
Pour l'heure, aucun blessé n'a été immédiatement signalé après l'éruption en fin de matinée de ce volcan culminant à 1 592 m.
Pour ceux qui se trouvent à proximité, "il faut faire attention aux gros rochers et aux coulées de matériaux pyroclastiques", a déclaré Tomoaki Ozaki, un responsable de l'Agence météorologique japonaise, lors d'une conférence de presse télévisée.
"La prudence est de mise, même dans les zones éloignées, car le vent peut transporter non seulement des cendres mais aussi des cailloux", a-t-il ajouté.
La dernière fois que l'Agence météorologique japonaise a élevé son avertissement pour Aso au niveau de ce mercredi – trois sur cinq – c'était lors de son éruption en 2016.
L'Agence a mis en garde contre une augmentation de l'activité volcanique ces derniers jours, y compris une petite éruption jeudi, a relayé le Japan Times.
63 morts en 2014
L'immense Mont Aso domine l'île principale du sud-ouest de Kyushu, où le volcan de 1 592 mètres est un attrait touristique populaire. Le Japon est l'un des pays les plus volcaniques au monde.
Il se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, où une grande partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques de la planète sont enregistrées.
En septembre 2014, le Japon a subi son éruption volcanique la plus meurtrière en près de 90 ans lorsque le mont Ontake, dans la préfecture de Nagano, a pris vie de manière inattendue, tuant environ 63 personnes.
L'odj avec Le monde.fr