L'ODJ Média




J’ai vu The Substance…


Le dernier film de Demi Moore, « The Substance », est un parfait chef-d’œuvre. Il nous raconte l’histoire d’une star de Hollywood rattrapée par les affres de l’âge et qui décide de se faire une cure de jouvence pour rester dans la course et ne pas être virée du milieu par le « jeunisme » ambiant. Un film très philosophique qui pose le problème de l’âge dans tous les milieux professionnels. Jadis les gens travaillaient jusqu’à leur dernier souffle.



A lire ou à écouter en podcast :


Par Rachid Boufous

Depuis un demi-siècle le monde a inventé la retraite, non pour permettre aux personnes âgées de se reposer, mais juste pour les pousser en dehors du système productif et les remplacer par de la « viande fraîche », capable de s’échiner au travail pour le plus grand bonheur du grand capital.

Même si la retraite est une idée socialiste, elle demeure néanmoins la plus grande bêtise que l’Homme ait créé pour s’auto-supprimer. Comme par hasard, les patrons du grand capital ne prennent presque jamais de retraite et quand ils passent la main à leurs successeurs, c’est que, l’Alzheimer ou le Parkinson l’ont décidé ainsi. Mêmes les politiciens agissent de la sorte. Ils ne quittent jamais le pouvoir que pour aller droit, embaumés dans un cercueil, vers le cimetière . La retraite c’est pour la plèbe et les esclaves modernes, pas pour les tenants du pouvoir et de l’argent…
 
Depuis une trentaine d’années le « jeunisme », sous prétexte de rajeunissement des élites, est devenu le principal moteur de la théorie du « dégagisme », qui consiste à virer tous les vieux et vielles de tous les postes et rôles importants dans la société. Les personnes âgées sont vues comme des êtres ayant atteint la date de péremption humaine et devant être virées au plus vite, et ce, dans tous les domaines.
 
D’ailleurs le terme « hasbeen » a été inventé pour signifier que le temps de la gloire est passé. Alors les « vieux et les vielles » font tout pour démonter qu’ils-elles, sont capables encore de rester dans la course, de travailler aussi bien si ce n’est mieux que les jeunes, de plaire encore ou même de séduire.

De petits malins ont compris tout l’avantage qu’ils pouvaient tirer de cette situation : opérations esthétiques, liposuccions, effacer les rides, crèmes et masques anti-âge, botox, silicone à tout va, compléments alimentaires miracles, sport à outrance… et tant de procédés pour demeurer jeunes, ou du moins le laisser paraître le plus de temps possible, le marché du ralentissement de l’âge se chiffrant en milliards de dollars.
 

La quête de la jeunesse éternelle est liée au concept de l’immortalité chez les humains et ce, depuis la nuit des temps. D’ailleurs La jeunesse éternelle est une caractéristique des habitants du Paradis dans les religions abrahamiques : « trimez sur terre, vous aurez la jeunesse et la vie éternelles dans l’au-delà ! »…
 
Avoir une peau non ridée, pas de cheveux blancs, pas de poches sous les yeux, pas de ventre, pas peau qui pend au cou ou au ventre, des seins non flasques, tel est le désir de tout vieux ou vielle, par les temps qui courent.
 
La vieillesse n’est plus vécue comme une sagesse du temps, mais comme une tare qu’il faut retarder au maximum, quitte à s’administrer toutes les saloperies possibles et imaginables pour demeurer jeune. Et à la fin tout finit par se détraquer…
 
C’est cela le pitch de ce film magnifique où Demi Moore joue son plus beau rôle au cinéma, elle qui dans la vraie vie passe chez le chirurgien-esthétique tous les ans pour paraître éternellement plus jeune que ses propres filles…
 
Ce film est une véritable ode gore à la sagesse, mais ne dit-on pas que quels que soient les affres du temps, la vraie jeunesse est dans les esprits et pas dans les corps.
 
Restez comme vous êtes chers vieux et vielles, le temps n’enlèvera rien à votre beauté intérieure… vous êtes sublimes !
Bon spectacle !
 
PS : âmes sensibles s’abstenir !
 
Rédigé par Rachid Boufous



Lundi 4 Novembre 2024

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html