L'ODJ Média




J'ai succombé à mon addiction au sucre !


Le sucre est une drogue douce, un tueur silencieux ! La cure de désintoxication s'impose !



Gare à la surdose de sucre !

Gare à la surdose de sucre !
Gare à la surdose de sucre !
Il n'y a rien de plus réconfortant qu'un dessert bien sucré, ni de plus délicieux qu'une douce pâtisserie, mais cependant si vous ne savez pas résister aux sucreries, vous risquez de payer très cher tous vos excès !

Ce mal du siècle qui correspond certainement à une grosse arnaque industrielle,  puisque beaucoup se retrouvent pris au piège d'une addiction au sucre  ,  devenue une drogue douce . Certains y succombent sans retour, et d'autres arrivent à se persuader qu'ils vivront mieux sans sucre .

Pourtant, vos médecins vous tuent à vous dire que le sucre est un tueur silencieux qu'il vaudrait mieux retirer de vos habitudes alimentaires, mais rien n'y fait et pour vous, l'addiction est tellement pesante que sans sucreries la vie vous semble insipide et sans goût !

Quels sont les effets néfastes d'une surconsommation de sucre ? Le cerveau humain a une appétence pour le sucre, pourtant c'est ce qu'on appelle une "calorie vide" : il n'apporte aucun nutriment au corps ! 

De plus, l'excès de sucre a des effets néfastes sur la santé : il provoque des caries dentaires notamment chez les enfants ,  il fait grossir car le glucose qui pénètre dans les cellules est mis en réserve sous forme de graisses, il modifie la flore intestinale, augmente l'acidité du corps - et sur le long terme il favorise le diabète, les troubles cardiovasculaires et l’hypertension.
"Qu’il soit ajouté ou naturellement présent dans les aliments que nous mangeons, son rôle est avéré dans l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires lorsque   consommé en excès", indique la Fondation pour la Recherche contre le cancer (Source  : "Risque de cancers, l’étau se resserre sur la consommation de sucre", Fondation française  pour le Recherche contre le cancer, 15/01/2021.  ).

Le sucre peut entraîner une inflammation chronique qui affecte différentes fonctions de l’organisme. Réduire ou arrêter la consommation de produits sucrés permet de retrouver une peau souple et lumineuse, de stabiliser son humeur, de perdre quelques kilos, de renforcer son système immunitaire, de protéger nos dents et d’éliminer la mauvaise haleine.

 La surdose de sucre ! 

Le sucre est un produit alimentaire au goût doux principalement issu de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Si le mot sucre est utilisé de façon générale pour tout ce qui donne un goût sucré, il correspond en fait à un type de sucre : le saccharose . 

En réalité, les sucres forment une famille : celles des glucides, qui se divise en plusieurs groupes : les sucres rapides , car rapidement assimilés par l’organisme, qui sont des sucres simples composés d’une seule molécule et les sucres lents ,  puisque lentement assimilés par l’organisme,  qui sont composés de plus de dix molécules .

L'addiction au sucre peut malheureusement entraîner des situations de détresse psychologique et parfois cacher une grosse dépression surtout si on s'obstine à ignorer les conseils de son médecin et que l'on se retrouve dans le tourbillon de questions sans réponse   :

 Comment contrôler vos pulsions sucrées ? Quelle hygiène de vie  peut vraiment aider à maîtriser ses envies de sucre ? Les édulcorants sont-ils une véritable et efficace  alternative au sucre ? Comment limiter les aliments gras et sucrés ?

Les glaces, les biscuits, le chocolat, les desserts, les plats cuisinés, mais également le pain , les pâtes et le riz sont ainsi un terrain de jeu privilégié pour les sociétés agroalimentaires qui s'en donnent à cœur joie profitant des failles de la législation en vigueur et du silence des associations de protection des consommateurs ,  et ainsi n'ont même plus besoin d'outils de marketing ! 
 
Le sirop de glucose et celui au fructose, ainsi que la dextrine ,  des sucres de synthèse issus du maïs, utilisés par les industriels sont de véritables poisons et résultat : le foie est détruit lentement mais sûrement car la conséquence suprême est l'addiction pathologique et l'intoxication ! 

Les envies de sucre sont compulsives car dans le cerveau elles sont associées à un mécanisme de plaisir et de récompense lié à la dopamine, mais il convient de lutter , de résister et d'avoir la volonté de combattre sinon on succombe ! 

Par HAFID FASSI FIHRI

Mardi 8 Octobre 2024



Rédigé par le Mardi 8 Octobre 2024
Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.










Revue de presse