Dans un entretien accordé américain Empire, James Mangold, le réalisateur d’"Indiana Jones 5", a révélé que le film allait s’ouvrir sur une scène d’action dans la pure tradition des précédents films. Le long métrage va s’ouvrir sur un flashback situé en 1944, entre les événements de "La Dernière Croisade" (1989) et "Le Royaume du Crâne de Cristal"(2008), avant de revenir à l’année 1969 où se déroulera le reste de l’intrigue.
Pour mettre en image Harrison Ford, 80 ans, dans la peau de cette version plus jeune du héros, le réalisateur a utilisé une technique désormais répandu du "De-aging", un rajeunissement numérique obtenu par un logiciel informatique.
"Je voulais avoir l’opportunité de plonger tête baissée dans un vieux film de George-et-Steven (George Lucas et Steven Spielberg) pour donner aux spectateurs un coup d’adrénaline. Et après, on revient, et on se retrouve en 1969. Donc les spectateurs ne vont pas vivre le changement des années 1940 à 1960 comme un concept intellectuel, mais vont véritablement expérimenter l’esprit fougueux de ces jeunes années… avant de revenir à la période actuelle", explique James Mangold.
"C’est un peu effrayant"
Quant à l’acteur de 80 ans, il s’est dit surprit du résultat, mais préfére ne pas connaître le fonctionnement du rajeunissement numérique. "C’est la première fois que je vois [un rajeunissement au cinéma] et que je le trouve crédible. C’est un peu effrayant. Je ne veux pas savoir comment ça marche, mais ça marche. Mais ça ne me donne pas envie d’être à nouveau jeune. Je suis content d’avoir cet âge."
Le cinquième volet d’"Indiana Jones" est attendu en salles le 28 juin 2023.
Le casting d’Indiana Jones 5
LODJ avec Empire