Écouter le podcast en entier :
Par El Montacir Bensaid
"Été est plaisant et gentil..."
Une poésie de Charles d'Orléans qu'on récitait, enfants, devant le pupitre du maître en classe de CE2.
Les hivers étaient pluvieux et relativement froids dans la région de Rabat -Salé, il pleuvait à chaque rentrée scolaire et le Bou-Regreg, immanquablement, sortait de son lit et inondait les rives.
Les êtés étaient doux , la canicule rare.
Après cette saison estivale étouffante sous des températures de plus de 40 degrés, la sécheresse, l'invasion de nos plages et le manque d'eau, j'intervertirais bien les mots de cette récitation.
"Été vous n'êtes qu'un vilain!
"Hiver est plaisant et gentil"
Vivement le froid et la pluie!
La petite brise, annonciatrice de l'automne, qui rafraîchit nos fins de journées depuis quelques temps me redonne de l'espoir.
Qu'avons-nous fait à notre pauvre planète?
L' Homme est arrivé à martyriser notre globe!
Ciel, terre et mer!
Quel exploit!
Disparition de centaines d'espèces animales et végétales.
Pollution atmosphérique.
Sécheresse et famine.
Virus et maladies.
Où sont passées nos belles années?
Les neiges de l'Atlas, les fleuves, rivières et lacs, les forêts majestueuses, les fleurs sauvages, les vols des cigognes, les océans poissonneux, les fruits et légumes qu'on croquait sans nous soucier de les laver par peur des produits chimiques...
Si nous ne pouvons que constater les dégâts causés à la planète, nous n'avons aucune excuse pour ne pas nous mobiliser pour "purifier" notre pays en adoptant une démarche citoyenne écologique, environnementale et engagée.
Nous avons la capacité de résilience pour nos malheurs, nos deuils, nos échecs, utilisons la pour mener le combat de la préservation et la sauvegarde d'une qualité de vie qui existait jadis, il y a pas si longtemps.
Rédigé par El Montacir Bensaid