L'ODJ Média




Ghali et l'AMDH / Soit on est patriote, soit on est traitre


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été clair dans son discours à la nation à l’occasion du 39e anniversaire de la glorieuse Marche Verte : « ou on est patriote ou on est traitre », et qu’« il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison ». Sa Majesté le Roi a fustigé ceux qui instrumentalisent la cause nationale à des fins personnelles ou politiques. A cet égard, Sa Majesté le Roi a affirmé que le Maroc "ne sera jamais une fabrique pour les martyrs de la trahison" tout en soulignant que la trahison reste "impardonnable".



Lorsque Aziz Ghali, président de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), s'oppose ouvertement au plan d'autonomie et soutient les thèses sécessionnistes du Polisario, il ne porte pas seulement atteinte à l'unité territoriale, mais provoque également tout Marocain libre qui défend la souveraineté de son pays.
 
Lors d’une intervention très commentée, Aziz Ghali a réitéré la position de l’AMDH sur le dossier du Sahara (une solution négociée, selon lui), il a franchi les limites en soutenant la position des séparatistes du Polisario et en plaidant en faveur des individus impliqués dans l'affaire de Gdim Izik…
 
Le président de l’AMDH a exposé des informations inexactes concernant l’affaire de Gdim Izik, en dissimulant ces événements tragiques derrière de faux prétextes relatifs aux droits de l’Homme, sans jamais exprimer la moindre opinion sur les violations du droit à la vie dont ont souffert 11 membres des forces de l’ordre, qui étaient intervenus pacifiquement pour démanteler ce camp, mais qui ont été tués de manière atroce et semblable à des actes de Daech.
 
Il a également adopté des positions biaisées à l'égard de la première cause nationale, qui rassemble les hommes politiques, les syndicats, les membres de la société civile et toutes les forces vives de la nation.
 
Une déclaration que la chaîne AL24 News n’a pas tardé à détourner pour alimenter sa machine retorse. Selon cette courroie de transmission idéologique en faillite, les propos de Ghali constitueraient une remise en question de la souveraineté marocaine et un soutien implicite au Front Polisario. Une lecture biaisée et sélective.
 
De nombreux analystes reprochent à Ghali d'endosser, de manière consciente ou non, le rôle d'«idiot utile» pour l'Algérie. Il s'inscrit ainsi parmi ces personnalités publiques qui, sous le couvert de la défense de principes universels, se retrouvent à servir les intérêts d'un régime étranger. En effet, Ghali fournit à Alger un alibi pour dissimuler sa propre responsabilité dans la persistance du conflit du Sahara, notamment par le biais de son financement et de son soutien logistique au Polisario.
 
Les Marocains sont aujourd'hui plus conscients que jamais de ces personnages à visage multiple qui manipulent les principes pour servir des agendas douteux. La patrie est une ligne rouge, et ceux qui choisissent de s'aligner sur ses ennemis n'ont pas d'autre place que celle qu'ils se sont choisie.
 
Par Mohammed Yassir Mouline
 
 



Mardi 17 Décembre 2024

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée