Ce concept, qui a suscité l'intérêt des ingénieurs depuis plusieurs années, devient maintenant une réalité tangible :
Le fonctionnement des moteurs-roues est relativement simple : l'unité d'entraînement, comprenant l'onduleur qui gère les flux d'énergie, est logée à l'intérieur de la roue. Cela contraste avec les systèmes traditionnels où le moteur et la transmission sont centralisés, limitant ainsi les possibilités de design et d'espace intérieur. En rapprochant les roues des coins de la voiture, les moteurs-roues libèrent de l'espace à l'intérieur, offrant une plus grande flexibilité pour les concepteurs.
Un acteur majeur dans ce domaine est General Motors, qui collabore avec Protean Electric pour développer le moteur PD18 Gen 5. Ce modèle, capable de délivrer jusqu'à 533 chevaux en transmission intégrale, pourrait établir une nouvelle norme dans l'industrie. Conçu pour des architectures de 400V, une version améliorée de 800V est attendue prochainement. Les moteurs-roues de GM, en plus de leur puissance, ont été soumis à des tests rigoureux pour garantir leur durabilité, avec une espérance de vie de 15 ans et 300 000 km.
Un acteur majeur dans ce domaine est General Motors, qui collabore avec Protean Electric pour développer le moteur PD18 Gen 5. Ce modèle, capable de délivrer jusqu'à 533 chevaux en transmission intégrale, pourrait établir une nouvelle norme dans l'industrie. Conçu pour des architectures de 400V, une version améliorée de 800V est attendue prochainement. Les moteurs-roues de GM, en plus de leur puissance, ont été soumis à des tests rigoureux pour garantir leur durabilité, avec une espérance de vie de 15 ans et 300 000 km.