Des experts internationaux d’Afrique et du Moyen-Orient, acteurs pionniers de l’écosystème Gaming, E-sports & Marketing, seront au rendez-vous pour discuter des enjeux de cette industrie prometteuse laquelle offre aux marques de réelles opportunités stratégiques. Incarnant de ce fait de potentiels leviers pour accompagner les transformations actuelles, que ce soit sur le plan technologique que sur le plan du comportement du consommateur.
Selon Hassan Rouissi, co-fondateur du groupe TNC-TheNext.Click, « Le Digital Brunch s’ouvre sur d’autres régions et s’exporte de manière à attirer des intervenants et experts d’envergure, venant de pays pionniers dans l’industrie du gaming et de l’E-sport».
Cinq problématiques seront discutés : « A four-stage walkthrough » ; Présentation du Case Study «inwi e-league » ; « L'esport, nouveau vecteur d’opportunités pour les marques. Quelles perspectives dans la région MEA ? » ; « Comment les marques peuvent engager les Gamers au profit de leurs stratégies marketing ? » et « Les marques dans l'esport : Etudes de cas et success stories ».
L’industrie du Gaming est en évolution
L'industrie du Gaming constitue pour les spécialistes du marketing digital un monde interactif avec plein d'utilisateurs. Les visites des plateformes des jeux par les appareils augmentent considérablement d'année en année, affectant complètement la façon dont le contenu est consommé.
Le contenu vidéo est devenu roi. Des millions de joueurs diffusent du contenu en direct et regardent les utilisateurs jouer à leurs jeux préférés. Le contenu vidéo retient l'attention et influence davantage les utilisateurs. La plupart des joueurs se contentent de regarder d’autres Gamers sur YouTube au lieu de jouer réellement.
Environ 86 % des entreprises utilisent le vidéo marketing comme outil pour atteindre leurs prospects en 2021, avec une légère augmentation par rapport à 85 % en 2020. (Hubspot). La plupart des joueurs se contentent de regarder d’autres Gamers sur YouTube au lieu de jouer réellement. Mais ils ne se limitent pas à regarder les utilisateurs ordinaires ; mais des influenceurs professionnels dans des jeux bien définis afin de pouvoir entrer en contact avec eux et apprendre.
Les joueurs ne sont plus que des adolescents jouant à des jeux vidéo. La plupart des Gamers sont aujourd’hui des femmes, une excellente nouvelle pour les spécialistes du marketing qui veulent élargir leur cible dans cette industrie.
Ce grand changement est dû à un grand nombre de contenus de jeux vidéo sur YouTube qui attirent la gent féminine. Des Youtubeuses comme SSSniperWolf, qui a environ 2 milliards d'adeptes sur YouTube, a commencé par des légendes et a attiré beaucoup d'attention. Elle compte actuellement environ 27,1 millions d'abonnés, ce qui fait d'elle la joueuse la plus populaire sur YouTube. Alors que les hommes sont plus portés pour les jeux de combat et les courses de voitures, les créatrices ont un lien profond et diversifié avec leur public.
Le cloud gaming est devenu récemment populaire. Amazon a pris le contrôle de Twitch en 2014, ce qui a été un coup marketing intelligent et a fait réfléchir les joueurs sur la façon dont cela va changer l'expérience de jeu. Depuis, le Cloud Marketing s'est développé, offrant des opportunités aux spécialistes du marketing digital à un autre niveau. Microsoft a également rejoint la bataille avec le projet 18 qui doit être lancé sur Google Play Stream qui est sorti en 2018.
Pour le Gamer, le live streaming est une importante expérience et la croissance des services Cloud va initier de nombreux partenariats entre les industries et les marketeurs. On dit aux spécialistes du marketing de se cantonner à leur niche, mais l'industrie du jeu ouvre des portes à tout le monde. En créant une identité de marque utile et des relations inclusives, les entreprises peuvent obtenir un soutien solide des consommateurs. Si les spécialistes du marketing peuvent s'associer à des influenceurs et à des maîtres du secteur, cela pourrait créer une énorme stratégie de marketing et contribuer à offrir une excellente expérience aux joueurs.
Rétrospective du Digital Brunch
La 1ère édition des Digital Brunch a été organisée le 21 mars 2019 sous la thématique « Data &Analytics », la deuxième édition en juin 2019, s’est penchée sur la vague montante des influenceurs au Maroc. Deux autres éditions s’ensuivirent, en novembre 2019 sur la thématique de la « publicité programmatique » et en novembre 2020. Cette dernière a décortiqué les « Tendances Digitales 2021 au Maroc », mettant l'utilisateur au cœur des innovations.