La pandémie de Covid-19 a gravement affecté les chaînes d’approvisionnement mondiales. Malgré la réouverture des frontières et la fin des confinements, les entreprises peinent à rétablir les niveaux de stocks d’avant la pandémie.
En raison d’usines qui tournent au ralenti -notamment dans les pays d’Asie- et d’une croissance de la demande mondiale, les chaînes d’approvisionnement sont saturées.
Pour combler ces manques, les entreprises ont de plus en plus recours à des logiciels qui leur permettent de détecter des problèmes potentiels en amont et facilitent l’optimisation d’approvisionnement en matières premières.
Source : https://www.maddyness.com/2022/01/03/gp-bullhound-...
D’où vient le terme supply chain ?
Cependant, au-delà d’être un terme désignant l’enchaînement d’étapes que suit la marchandise de sa création à son arrivée chez le client final c’est un concept moderne et innovant qui permet à une entreprise d’être plus compétitive sur le marché face à ses concurrents.
La supply chain, un chaîne complète
La supply chain est définie comme une chaîne qui relie le fournisseur du fournisseur au client du client. Concrètement c’est une chaîne qui regroupe plusieurs professionnels et tente de les faire collaborer le mieux possible.
On compte ainsi parmi les acteurs principaux de la supply chain : les producteurs, les fournisseurs, les usines, les distributeurs, les clients, et les prestataires logistiques.