M’hammed Kilito est un photographe marocain indépendant basé à Rabat, au Maroc. Il est représenté au niveau international par la Loft Art Gallery et la Native Agency. Ses thèmes de prédilection sont l’identité culturelle, la sociologie du travail et la condition humaine. Ses travaux l’ont conduit à participer à de nombreux programmes et festivals internationaux. Il a reçu également plusieurs prix comme celui de la Fondation des Treilles, le prix CAP (photographie africaine contemporaine), le prix National Geographic de l’édition 2019 de l’atelier Eddie Adams.
En 2020, M’hammed a été sélectionné par le British Journal of Photography parmi les 18 meilleurs photographes émergents du monde à suivre. Il est également devenu explorateur de National Geographic.
Une histoire de confinement
L’artiste de 40 ans nous livre ainsi une parenthèse intime de son travail qui pour la première fois au Maroc se décline en noir et blanc. « Depuis mon retour au Maroc en 2015, j’ai photographié exclusivement en couleur. Les couleurs vibrantes me semblaient ancrées dans la culture marocaine. La crise irréelle du covid-19 et son aspect fictif m’ont inspiré à photographier en noir et blanc », commente-t-il.
Avec poésie et délicatesse, Kilito témoigne du temps suspendu, du temps qui passe de manière si particulière lorsque l’on est enfermé.
M’hammed Kilito a également décidé de poursuivre le projet en photographiant ses parents après le confinement.
H24