L'ODJ Média



Fatima adresse une lettre à Akhanouch car elle mérite mieux.


Rédigé par le Dimanche 26 Mars 2023

Fatima et Brahim sont sans ressources , la sécheresse, l'inflation et la guerre d'Ukraine les ont ruinés !



Écouter le podcast de cet article :


Montre-nous le henné de tes mains ..

Ssi Akhanouch, ce n'est pas pour me plaindre mais pour le 8 mars j'ai eu droit à une botte de menthe et trois dirhams de bonbons.

C'est le geste qui compte, mais j'attends un petit geste de ta part et de celle de l'état en faveur de tous mes semblables défavorisés.

A la télé, j'ai vu qu'on distribuait des fleurs aux dames.

Moi je veux pas de vos fleurs , j'aimerais que l'Etat me donne un hectare et je ferais pousser mes rosiers toute seule.

Un demi hectare pas plus, est-ce que je demande trop !? Si c'est trop , accordez-moi un lopin de100 mètres , qu'est-ce que je dis cinquante mètres feront l'affaire !

Ne me dites pas que vous n'êtes pas au courant, Mr le chef du gouvernement de mon pays mais l'Espagne et le Portugal ont décidé de supprimer la TVA sur les produits alimentaires.

Si vous êtes informés, pourquoi n'avez-vous pas fait la même chose pour nous !?

Vous voulez organiser la Coupe du Monde avec nos deux voisins du nord, mais essayez de voir le pouvoir d'achat des gens de là-bas et pourquoi pas  tentez de suivre leur exemple.

SSi Akhanouch, avant le Covid j'avais quatre poules et deux coqs qu'on gardait au bled comme un trésor de famille.

Un jour , on avait ramené un coq en ville , mais il n'a pas survécu à l'humidité et au manque d'air dans notre bâtisse . Et puis, plus de poules car elles n'ont pas survécu à la sécheresse.

Est-il bien vrai que votre ministre des finances a accordé des aides pour ceux qui ont subi le manque d'eau et la malédiction climatique !?

Nous , dans tous les cas on n'a rien vu venir, on n'était pas concernés probablement par l'argent distribué par l'État .

On avait également une jument et qu'est-ce qu'on a souffert pour qu'elle nous fasse des petits. Imaginez que le batard de paysan qui avait un bghal refusait de lui faire passer la nuit gratuitement avec notre jument !

Si ce n'est pas de la prostitution cela !

Mais le pire c'est que lorsque finalement elle a pu mettre bas on nous l'a volé , on nous a dit qu'elle était morte .

Honnêtement, on a énormément souffert de la sécheresse car  auparavant , on recevait une fois par an du blé et de l'huile d'olive ainsi que d'autres victuailles comme du beurre et du miel .

Mais , depuis deux ans non seulement maintenant on ne reçoit plus rien mais il est inutile d'aller à notre patelin dans la campagne  car il n'y plus rien à y faire avec cette misère rampante et envahissante.

Dieu merci , il a plu un petit peu et l'on n'a pas manqué d'eau mais nous sommes privés de tout le reste !

Les temps sont durs pour tout le monde probablement , la crise s'installe durablement et le pire reste certainement à venir , mais nous sommes injustement inégaux face à cette crise !

Ne croyez-vous pas SSi Akhanouch, au nom de la solidarité nationale, qu'on aurait dû recevoir de l'argent de du gouvernement !?

Sa Majesté avait mis en place une stratégie de lutte contre la pauvreté, notre impression aujourd'hui est qu'on lutte contre les pauvres de ce pays .

Croyez-moi, les aides directes ne serviront à rien et le Registre Social Unifié ne réglera aucun problème car " l'abîme est immense et la tâche est au fond !" ( Charles Beaudelaire ) .

Brahim vous dit que cela ne l'étonnerait pas que vous accordiez des aides à nos pauvres milliardaires qui ont perdu des fortunes avec les banques en faillite aux USA , en Suisse et qui sait dans d'autres pays européens.

Mais ne faites pas attention Mr. le chef du gouvernement , à force d'être marginalisé et exclu il s'est radicalisé et est devenu très friand des thèses complotistes!

D'ailleurs , il vous rend volontiers responsable de tous nos malheurs et coupable de toutes les injustices que nous pouvons subir !

Nous, on ne comprend rien à l'inflation et encore moins aux taux d'intérêts  et autres calamités politiques et économiques que nous demeurons condamnés à subir, mais voilà SSi Akhanouch tu voulais prendre le pouvoir et devenir  le chef de tes ministres , alors qu'attends-tu pour assumer tes responsabilités et pour nous montrer le henné de tes mains ! 

Il fût un temps, même pas lointain, où on était très heureux avec une salade de tomates et d'oignons, pour nous c'était un plat très satisfaisant.

Mais vu les prix depuis quelques mois cela est devenu trop dur, voire carrément un luxe ,  d'avoir des tomates et de l'oignon.

Est-ce que vous nous les ramenez d'Ukraine comme ils disent ?

SSi Akhanouch, si en plus cette année vous décidez de décompenser le gaz butane, le sucre et la farine , ce sera la dernière cartouche qui va nous tuer fatalement !

Que va-t-il advenir de nous ?

 Nous avons appris à nous serrer la ceinture depuis toujours, on est privés de tout mais là, notre patience est épuisée et le pire qui puisse nous  arriver est que le pays nous laisse tomber et nous abandonne sans ressources, dans l'extrême dénuement et la misère étouffante.
 
A propos, pour terminer pour mon lopin de cinquante mètres le mokkadem et le Caïd savent très bien où j'habite : ce sont bien eux qui nous avaient ramené notre carte d'électeur à Brahim et à moi ! 

SSi Akhanouch, on mérite mieux n'est-ce pas !? 
En êtes-vous toujours aussi sûr !?

Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 26 Mars 2023

Billet



Bannière Lodj DJ