Le Royaume-Uni va accueillir l'Eurovision
Le gouvernement britannique vient de confirmer que l'Eurovision 2023 aura lieu au Royaume-Uni, malgré la victoire de l'Ukraine en 2022. "A la suite d'une demande de l'Union Européenne de Radio-Télévision (qui organise l'événement, ndlr) et des autorités ukrainiennes, la BBC a accepté d'accueillir le concours l'année prochaine", a indiqué dans un communiqué la ministre britannique de la Culture Nadine Dorries. A noter que le Royaume-Uni avait obtenu la deuxième place en mai dernier, avec son candidat Sam Ryder.
"Je suis désolée qu'en raison du bain de sang toujours provoqué par la Russie, il n'ait pas été possible d'accueillir l'événement en Ukraine, où il devrait avoir lieu", a-t-elle insisté.
16 villes en compétition
Après l'annonce officielle, 16 villes britanniques ont déposées leurs candidatures pour être le prochain hôte du show européen. L'Union européenne de radio-télévision (UER) a confirmé avoir reçu des appels d'offres venant d'Aberdeen, Belfast, Birmingham, Brighton, Bristol, Cardiff, Edimbourg, Glasgow, Manchester, Leeds, Liverpool, Londres, Newcastle, Nottingham, Sheffield ou encore Wolverhampton.
Dès la nouvelle officialisée, le maire de Londres, Sadiq Khan, s'est empressé de faire une déclaration relayée par Variety : "Londres est prête à s'impliquer dans le projet. Nous serions honorés d'organiser un concours qui célèbre le peuple ukrainien et montre le meilleur de la Grande-Bretagne".
Célébrer la culture de l'Ukraine
L'ODJ avec LePoint