L'ODJ Média




Essai sur la logique du fonctionnement de l’école…


L’école est l’institution la plus importante pour comprendre et mesurer la nature des liens interactifs et complémentaires au sein d’une telle société, dans ce sens la tentative ou la recherche dans la logique de son fonctionnement exige tout d’abord la détermination de la structure socio-économique qui régit le groupe social.



Par Mohamed Harouan en tribune libre

Cette structure soulève forcément la question idéologique, alors que l’idéologie est le garant d’une bonne compréhension. Sans cette raison la scientificité sera exclue, du coup l’analyse ne sera que reproduction d’un discours sans objectivité. C’est en fait ce qui permet de déduire le véritable rôle de l’école, en tant que rôle normatif par excellence, c’est ce qui affirme Elmaâti Zahiri.

L’école donc, puisqu’elle est un outil dans les mains de l’idéologie gouvernante ne peut pas être neutre. Mais, elle prétend une neutralité illusoire.

La réalisation de cet enjeu passe d’une manière sous-jacente, autrement dit, d’une manière frauduleuse, c’est ce qu’on appelle la persuasion clandestine. L’école demeure, dans ce constat, un lieu canonique à reproduire la même structure socio-économique, sans pour autant priver la couche dominée de son droit au minimum du capital culturel, pour reprendre les termes d’un certain Pierre Bourdieu.

L’école, dans cette perspective, reste un monde  plein de contradictions, d’un côté c’est en y que se trouve  une coexistence injuste d’un horizon d’un pauvre, pourtant cet horizon sera brisé par la force de la machine idéologique qui le dépasse, d’un autre côté, par sa disposition d’un pouvoir intellectuel et scientifique tellement inexorable. Or sa force, l’idéologie dominante n’est pas parfaite, quelques carences y sont possibles à détecter.

Ce discours est révolutionnaire, car il dépasse la vision classique qui perçoit l’école comme endroit privilégié de modelage des styles de vivre et de l’interaction entre différentes fractions, cette idée est une reconnaissance en une brutalité d’une idéologie qui ne crée que ce qui va et convient avec ses enjeux… l’école, en somme, est un environnement de la réapparition d’un conflit socio-économique d’une façon culturelle.

Le champ éducatif est traversé par le politique, il est son outil préféré pour faire passer ses discours et concrétiser ses objectifs, à travers une sélection éminente des contenus. 
 
Par Mohamed Harouan 
 
 



Mercredi 13 Janvier 2021


Dans la même rubrique :
< >

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html