L'ODJ Média




Envie d’y croire encore une fois !


Le temps glisse, le temps est froid, le moral n’est pas au RDV et le calendrier 2021 ne Print ni dans les discussions ni dans les coulisses ni dans les salons et café ni ….. dans la tête des marocains.



A lire ou à écouter en podcast :

envie_d_y_croire_encore_une_fois_!.mp3 Envie d’y croire encore une fois !.mp3  (1.7 Mo)

Pourtant, cette année est bien chargée : le vaccin et les variants du Covid, le nouveau modèle de développement, les nouvelles perspectives pour nos régions du sud, la relance économique, les élections (communales, régionales et législatives), une nouvelle majorité et un nouveau gouvernement avec un nouveau programme. 

D’un optimisme militant chaque matin, je chute dans le scepticisme, pour ne pas dire un pessimisme, le soir.

Si pour le pays, l’alignement géostratégique des planètes est bien visible, il ne semble pas donner un élan significatif et productif aux élites politiques, économiques et sociales.



Aucune coagulation ne semble se dessiner à l’horizon.

Un problème générationnel d’acteurs, de communication archaïque ou l’absence d’un roman national !

On adopte un court-termisme la peur dans le ventre et le doute dans l’esprit.

Les Marocains sont-ils devenus réfractaires à toute réforme à moyen et long terme.

Certes, ils ont des raisons objectives : où est la charte d’investissement tant de fois annoncée, la loi-cadre de la fiscalité,… et la liste est longue.
Alors, comment casser ce cercle infernal ? 
Comment dépasser le fait de ne plus y croire ? 

Mon instinct me pousse à penser que seules des micro actions-décisions, à très court terme, de stimulation de la demande (pouvoir d’achat) pourraient créer des ruisseaux d’espoir et rétablir un fleuve tranquille pour réussir le nouveau modèle de développement.

Adnane Benchakroun



Mercredi 27 Janvier 2021


Dans la même rubrique :
< >

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée