Article à écouter en podcast
Auteur avant d’être éditeur, El Mehdi El Kourti répond à nos questions sur la distribution des subventions à l’édition dans ses différents aspects. - Le ministère de la Culture vient de rendre public la liste des bénéficiaires du soutien exceptionnel à l’édition et au livre au titre de l’année 2020. Surtout pour les maisons d’édition nouvellement créées. Seriez-vous pour la redistribution de cette enveloppe entre des éditeurs comme Aquila, Onze Editions, Orion, par exemple, pour les aider à se développer ? - En tout cas pour la foire du Livre de Francfort à laquelle nous comptions participer, ce n’est pas possible.
L’enveloppe qui a été allouée à cette opération se doit d’être remise aux éditeurs concernés, encore plus à de jeunes maisons d’édition comme ORION, Onze Editions ou AQUILA. Nous avons un manque flagrant d’éditeurs, sans l’once d’un doute.
Nous ne pouvons traiter de la même manière une maison d’édition nouvellement créée, encore balbutiante, et une autre avec plus de 25 ans de vécu, supposée être parvenue à un état d’indépendance. L’idéal est de parvenir à créer des structures autonomes et non tributaires des subventions du ministère de la Culture, comme c’est le cas de toutes les maisons d’édition actuellement.
Rédigé par Abdallah BENSMAÏN le Mercredi 7 Octobre 2020 sur www.lopinion.ma