Écouter le podcast de cet article :
Par Dr Said GUEMRA Energy Transition Operator
Dans un petit village à proximité d'Essaouira distribué par ONEE, j'ai eu le plaisir de voir un compteur électrique intelligent prêt à se connecter à une big data. Cette technique sera au service du réseau national, elle offre également la possibilité de mettre à la disposition des clients, leurs consommations en temps réel, ce qui va leur permettre de faire face à toute dérive des consommations.
Selon l'ademe cette connaissance permet de réaliser un gain jusqu'à 22% de la facture. Les informations fournies par le compteur connecté Linky en France, ont permis à certaines familles de réduire leurs consommations de 42%.
Les distributeurs autres que ONEE ne vont bien évidement pas adhérer à quelque chose qui va baisser leur CA, la preuve c'est qu'ils n'ont pas adhére à la campagne de sensibilisation à la sobriété énergétique lancée par le ministère de la transition énergétique avec bonus en cas d'économie sur 2 mois, seuls les clients ONEE basse tension ont été concernés.
Les réseaux intelligents, la gestion de bon sens avec les compteurs connectés, va se heurter, à l'image des renouvelables, à la volonté et aux intérêts des distributeurs.
Avec le projet des sociétés régionales multiservice SRM, ONEE qui va se désintégrer en 2026/27, ne sera plus motivé à continuer son projet de digitalisation du réseau marocain, qui doit rester selon la logique des autres distributeurs, un simple outil de facturation avec des clients aveugles, sans aucune connaissance de leurs consommations d'électricité et d'eau.
Une autre conséquence fâcheuse, à mettre à l'actif des SRM.