YouTube domine les audiences
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le leader des vidéos courtes n'est pas celui qu'on attendait.
Malgré l'émergence de TikTok en tant que plateforme incontournable pour les contenus rapides, c'est en réalité YouTube qui domine les audiences dans ce domaine.
Alphabet, la maison mère de Google et YouTube, a annoncé lors de ses résultats trimestriels que YouTube Shorts attire désormais deux milliards d'utilisateurs chaque mois.
En comparaison, TikTok revendique plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, avec 15 millions d'utilisateurs actifs rien qu'en France.
Google devrait être pleinement satisfait de ces résultats, car ils représentent une augmentation de 500 millions d'utilisateurs par rapport aux chiffres de juin 2022.
De plus, les résultats globaux de YouTube ce trimestre sont également une source de réjouissance pour l'entreprise, puisque la plateforme a généré 7,67 milliards de dollars grâce à la publicité.
Malgré l'émergence de TikTok en tant que plateforme incontournable pour les contenus rapides, c'est en réalité YouTube qui domine les audiences dans ce domaine.
Alphabet, la maison mère de Google et YouTube, a annoncé lors de ses résultats trimestriels que YouTube Shorts attire désormais deux milliards d'utilisateurs chaque mois.
En comparaison, TikTok revendique plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, avec 15 millions d'utilisateurs actifs rien qu'en France.
Google devrait être pleinement satisfait de ces résultats, car ils représentent une augmentation de 500 millions d'utilisateurs par rapport aux chiffres de juin 2022.
De plus, les résultats globaux de YouTube ce trimestre sont également une source de réjouissance pour l'entreprise, puisque la plateforme a généré 7,67 milliards de dollars grâce à la publicité.
Concentration sur les formats courts
Les chiffres divulgués par Google confirment la pertinence de la décision du groupe de se focaliser sur les Shorts pour sa plateforme de vidéos.
En mai dernier, l'entreprise avait pris la décision de mettre fin aux stories sur YouTube, préférant concentrer ses efforts sur d'autres formats proposés. Les données actuelles viennent ainsi appuyer cette stratégie.
Après un lancement en phase de test en septembre 2020, puis un déploiement à plus grande échelle en juillet 2021, les Shorts se sont parfaitement intégrés à la plateforme, coexistant aux côtés des formats plus longs et des autres services développés, tels que les Community posts.
Lorsque Google a annoncé la fin des stories, l'entreprise a souligné que les Community posts et les Shorts suscitaient en moyenne beaucoup plus de commentaires, de nouveaux abonnés et de likes que les stories.
Cette popularité accrue pour ce type de contenus s'explique en partie par l'attrait généré grâce aux nouvelles conditions de rémunération introduites début 2023, qui offrent aux créateurs la possibilité de monétiser leurs Shorts sur YouTube.
L'odj avec BFMTV
En mai dernier, l'entreprise avait pris la décision de mettre fin aux stories sur YouTube, préférant concentrer ses efforts sur d'autres formats proposés. Les données actuelles viennent ainsi appuyer cette stratégie.
Après un lancement en phase de test en septembre 2020, puis un déploiement à plus grande échelle en juillet 2021, les Shorts se sont parfaitement intégrés à la plateforme, coexistant aux côtés des formats plus longs et des autres services développés, tels que les Community posts.
Lorsque Google a annoncé la fin des stories, l'entreprise a souligné que les Community posts et les Shorts suscitaient en moyenne beaucoup plus de commentaires, de nouveaux abonnés et de likes que les stories.
Cette popularité accrue pour ce type de contenus s'explique en partie par l'attrait généré grâce aux nouvelles conditions de rémunération introduites début 2023, qui offrent aux créateurs la possibilité de monétiser leurs Shorts sur YouTube.
L'odj avec BFMTV