L'ODJ Média




Éducation numérique et employabilité : Quel enseignement pour demain ?




A lire ou à écouter en podcast :

Education_numErique_et_employabilitE_quel_enseignement_pour_demain.mp3 mp3  (2.86 Mo)

La compréhension de la nature du processus d'apprentissage nécessite des réponses à de multiples questions sur les caractéristiques des apprenants, comment ils apprennent, les conditions qui facilitent cet apprentissage, les méthodes et procédures appropriées pour que l'apprentissage se produise efficacement.

 

Aujourd’hui, à l'heure de la pandémie du virus,  le numérique semble être le sésame magique, c’est la clé d’or qui ouvre la porte à un ’avenir incontesté d’un enseignement innovant, place  l’école dans un mouvement de transformation et d’innovation pédagogiques.
 

Tout en respectant bien évidemment les mesures préventives et la distanciation sociale offrant ainsi un modèle d’enseignement écologique. placent l’école dans un mouvement de transformation et d’innovation pédagogiques, dans lequel le numérique est généralement considéré comme un des leviers prioritaires. Dans ce contexte scolaire, les interactions générées par les environnements numériques sont à interroger, car elles peuvent constituer un élément d’accompagnement, de renforcement, de facilitation, voire d’innovation pour l’apprentissage collaboratif en modifiant les relations sociales (échanges entre pairs, travail en groupes) et les modalités de partage et de construction des connaissances. Elles peuvent, entre autres s’appuyer sur des interfaces numériques de nouvelle génération modifiant les modalités d’interactions humain-machine, mais aussi entre leurs utilisateurs et avec les représentations des savoirs. Ce qui permet de bénéficier d’un apprentissage distrayant. Grâce à une connexion permanente qui entre en mission d’interaction en tout temps et en tout lieu chose qui permet à L’apprenant de Continuer d'apprendre en fonction de son énergie, de ses capacités, de sa vitesse, de ses expériences et ses compétences antérieures.

 

L’apprenant, contrôle le moment approprié pour étudier et organiser son temps et ses responsabilités sans avoir à se rendre personnellement à son lieu d'études, en particulier pour ceux qui ont des responsabilités familiales qui les empêchent de partir depuis leur domicile, de même pour les femmes, en raison des tâches qu'elles ont, dont les circonstances ne leur permettent pas d'être présentes.


Ça marche  aussi pour ceux qui souffrent de timidité ou qui ont un niveau d'éducation modeste, ils ne se sentent pas gênés devant leurs collègues, tant qu’ils transmettent leurs idées discrètement et en toute intimité ce qui les encourage  à donner  de plus en plus le meilleur d’eux-mêmes.


Il convient même de noter que l'apprentissage en ligne ne remplace pas l’enseignant, mais travaille plutôt à renforcer son rôle en tant que Mentor et superviseur dans le processus éducatif.


L'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais.


Quand on apprend vraiment, on apprend tout au long de sa vie, sans être l'élève d'aucun Maître en particulier


Apprendre, c’est avoir un projet, mais cela nécessite avant tout d’être protégé.

Zineb MARJOUF
Professeure de Français




Lundi 7 Septembre 2020

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html