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Alors que les éducateurs, les enseignants et les parents luttent pour s’adapter aux exigences de distanciation sociale dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, afin de trouver un système adéquat à la situation, les applications technologiques éducatives (ed tech) sont devenues un outil de plus en plus populaire pour aider à l’enseignement et à l’apprentissage à distance. Pour garantir la fiabilité de ces applications, le Conseil international pour la responsabilité numérique (IDAC) a publié aujourd’hui les résultats de son enquête sur les pratiques de confidentialité de plus de 500 applications technologiques mondiales dans 22 pays.
L’enquête de l’IDAC met en évidence plusieurs domaines dans lesquels les pratiques de confidentialité et de sécurité des applications technologiques électroniques doivent être améliorées, notamment la collecte excessive d’informations de localisation et d’identifiants personnels, ainsi que les problèmes de partage de données avec des tiers, entre autres.
«La pandémie du Covid-19 a provoqué des changements radicaux dans la façon dont nous éduquons nos enfants», a déclaré le président de l’IDAC, Quentin Palfrey. «Pour de nombreux parents et enseignants, cela s’est traduit par une plus grande dépendance aux outils d’apprentissage à distance telles que les applications ed tech. Alors que les parents, les enseignants et les écoles se démènent pour se préparer à l’enseignement et à l’apprentissage cet automne, il est important d’examiner de près les fonctionnalités de confidentialité et de sécurité des applications ed tech qui seront probablement beaucoup plus utilisées ».
Une large sélection d’applications ed tech testée
Dans le cadre de l’enquête, les enquêteurs de l’IDAC ont testé 98 applications, sur les systèmes iOS et Android, téléchargeables sur Google Play Store et l’App Store d’Apple, dans 22 pays au 15 juillet 2020. L’équipe a également effectué des tests automatisés sur 421 applications téléchargeables uniquement sur Android.
Ces applications englobent celles de classe virtuelle, des applications de contenu éducatif, d’apprentissage des langues, des jeux d’apprentissage, des applications de bibliothèque ou de lecture de livres, d’aide à l’étude et d’outils de communication d’équipe qui sont déployés dans le contexte de l’apprentissage à distance.
L’équipe IDAC a identifié ces applications en menant des enquêtes auprès des enseignants et en examinant les principales applications éducatives sur Google Play Store dans 22 pays.
Rédigé par Nabil LAAROUSSI le Jeudi 3 Septembre 2020 sur www.lopinion.ma
L’enquête de l’IDAC met en évidence plusieurs domaines dans lesquels les pratiques de confidentialité et de sécurité des applications technologiques électroniques doivent être améliorées, notamment la collecte excessive d’informations de localisation et d’identifiants personnels, ainsi que les problèmes de partage de données avec des tiers, entre autres.
«La pandémie du Covid-19 a provoqué des changements radicaux dans la façon dont nous éduquons nos enfants», a déclaré le président de l’IDAC, Quentin Palfrey. «Pour de nombreux parents et enseignants, cela s’est traduit par une plus grande dépendance aux outils d’apprentissage à distance telles que les applications ed tech. Alors que les parents, les enseignants et les écoles se démènent pour se préparer à l’enseignement et à l’apprentissage cet automne, il est important d’examiner de près les fonctionnalités de confidentialité et de sécurité des applications ed tech qui seront probablement beaucoup plus utilisées ».
Une large sélection d’applications ed tech testée
Dans le cadre de l’enquête, les enquêteurs de l’IDAC ont testé 98 applications, sur les systèmes iOS et Android, téléchargeables sur Google Play Store et l’App Store d’Apple, dans 22 pays au 15 juillet 2020. L’équipe a également effectué des tests automatisés sur 421 applications téléchargeables uniquement sur Android.
Ces applications englobent celles de classe virtuelle, des applications de contenu éducatif, d’apprentissage des langues, des jeux d’apprentissage, des applications de bibliothèque ou de lecture de livres, d’aide à l’étude et d’outils de communication d’équipe qui sont déployés dans le contexte de l’apprentissage à distance.
L’équipe IDAC a identifié ces applications en menant des enquêtes auprès des enseignants et en examinant les principales applications éducatives sur Google Play Store dans 22 pays.
Rédigé par Nabil LAAROUSSI le Jeudi 3 Septembre 2020 sur www.lopinion.ma