L'ODJ Média




Double exploit chirurgical : deux transplantations hépatiques en 48h à Rabat




Deux transplantations hépatiques à partir de donneurs vivants réussies en moins de 48 heures

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat a réalisé une prouesse médicale en effectuant deux transplantations hépatiques à partir de donneurs vivants apparentés en moins de 48 heures, une première au Maroc.

La première intervention, effectuée dans la nuit du 9 au 10 septembre 2024, a permis de sauver une jeune femme de 19 ans souffrant d'une hépatite fulminante, grâce au don de l’hémi-foie gauche de son père de 53 ans.

Moins de 36 heures plus tard, une seconde transplantation a été effectuée sur une patiente de 65 ans atteinte de cirrhose décompensée, avec un don d’hémi-foie droit de sa fille de 33 ans. Ces succès marquent une étape cruciale dans le domaine des transplantations hépatiques au Maroc.

transplantation hépatique, donneurs vivants, CHU Ibn Sina, exploit médical, cirrhose, hépatite fulminante, Rabat


Lundi 30 Septembre 2024



Rédigé par le Lundi 30 Septembre 2024


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:59 Le blues du dimanche soir, faut-il s'inquiéter ?

Brèves Santé & Bien être



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.








Publicité






Revue de presse