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Dossier : Voitures hybrides, quel SUV dispose de la meilleure technologie électrifiée ?


Rédigé par le Samedi 21 Octobre 2023

Décryptage des meilleurs SUV hybrides sur le marché, alliant performances et efficacité énergétique. Parmi eux, des stars incontestées et des challengers prêts à rivaliser.



Voiture hybride : rappel technique

Avant d’aller plus loin dans le détail, revoyons un peu de technique. Un véhicule hybride, à tout le moins full-hybrid pour reprendre l’appellation commune, est un véhicule équipé d’un moteur thermique principal et d’un second moteur électrique qui peut épauler l’effort du premier dans certaines situations, ou assurer une traction purement électrique à basse vitesse dans la limite de la capacité de la batterie. Cette dernière passe rarement la barre des 2 kWh de capacité, et peut produire une puissance suffisante pour atteindre les 50 km/h dans le meilleur des cas. Non rechargeable avec une source d’alimentation extérieure, au contraire des hybrides rechargeables et des voitures électriques donc, ils utilisent principalement l’énergie cinétique à la décélération pour faire le plein d’électrons, et plus rarement le moteur thermique comme générateur d’énergie.



La voiture hybride dispose donc de deux chaînes de puissance. Cependant, on distingue deux schémas bien différents avec les hybride-parallèle et hybride-série. Dans le premier cas, comme son nom l’indique, les lignes sont côte à côte et se partagent la même transmission pour faire tourner les roues (à droite de cette illustration). Le second système (à gauche) diffère par bien des aspects puisque seule la chaîne de traction électrique (batterie et moteur) est connectée aux roues motrices. Le moteur thermique n’a qu’un rôle de générateur d’énergie (un groupe électrogène pour imager) pour alimenter la batterie et/ou le moteur électrique. Cependant, il existe aussi des hybrides dans l’hybride, à l’image du système Honda qui cumule ces deux technologies.

Ford Kuga Hybrid flexifuel : La betterave redoutable 



Parmi les pionniers de l'hybride, Ford a choisi la voie de la collaboration avec Toyota pour développer sa chaîne de traction hybride. Bien que les composants diffèrent, le principe reste le même. Le Kuga arbore un moteur essence 2,5 litres à cycle Atkinson, associé à une machine électrique, totalisant 190 ch. Cette puissance est dirigée vers les roues avant via une transmission à train épicycloïdal Toyota, typique des hybrides parallèles.





Le Ford Kuga propose une particularité intéressante sur certains marchés. Il peut fonctionner à l'éthanol E85, ce qui réduit considérablement son coût d'utilisation. Cette conversion en usine est plus efficace que l'installation d'un simple boîtier électronique, réduisant la surconsommation liée à l'E85 à seulement 18 %. En conséquence, le SUV affiche une consommation moyenne de carburant d'environ 7,2 l/100 km, avec un coût de carburant compétitif. En utilisant de l'essence classique, la consommation descend à environ 6,2 l/100 km.

Honda ZR-V e:HEV : Un modèle américain

Honda ZR-V

Tout droit arrivé des États-Unis sous le nom de HR-V, le Honda ZR-V est la version haute sur pattes de la Honda Civic. Il comble le fossé entre le HR-V compact de 4,34 mètres de long et le CR-V plus spacieux avec ses 4,71 mètres. Bien qu'il ne soit peut-être pas aussi excitant à conduire que la berline compacte, il offre un bon niveau de confort et une mécanique assez agréable. Malheureusement, le volume du coffre n'est pas à la hauteur des attentes, mais le ZR-V est relativement bien équipé en série, même s'il peut être assez onéreux.




Le système e:HEV de Honda reprend le principe de fonctionnement du système i-MMD (Intelligent Multi-Mode Drive). Ce système hybride cumule les avantages des configurations hybrides en série et en parallèle. La plupart du temps, le moteur électrique de 184 ch entraîne les roues, tandis que le moteur thermique de 142 ch sert à alimenter directement le moteur électrique et/ou la batterie de 1,05 kWh. Entre 80 et 120 km/h, le moteur thermique peut directement entraîner les roues avant, ce qui optimise l'efficacité. Au volant, le système est transparent pour le conducteur, car les échanges d'énergie entre les composants sont imperceptibles. Bien que le ZR-V ne soit pas le plus efficace en ville, il remporte le match avec la moyenne mixte la plus intéressante, obtenue grâce à une utilisation homogène en fonction du type de route.


Hyundai Tucson et Kia Sportage HEV : L'attaque Coréenne



Le groupe coréen, déjà dominant sur le marché des véhicules électriques, poursuit ses efforts dans le domaine des hybrides avec les Hyundai Tucson et Kia Sportage. Ces SUV, basés sur la plateforme commune N3, partagent la même technologie hybride, bien que leur aspect extérieur diffère légèrement et que certaines différences en matière d'habitabilité existent. Cette technologie hybride coréenne se distingue par sa simplicité. Elle repose sur un moteur essence 1,6 litre T-GDi de 180 ch, fonctionnant selon un cycle Atkinson, et un moteur électrique de 60 ch intégré à une boîte de vitesses à 6 rapports. La batterie a une capacité de 1,49 kWh, et l'ensemble produit une puissance de 230 ch et un couple de 350 Nm.




En termes de fonctionnement, le système coréen ressemble à celui de Toyota, offrant une conduite fluide et efficace. Cependant, il peut montrer une certaine inertie lors des rétrogradages, bien que cela n'affecte pas les performances. Le Tucson se distingue en particulier avec un temps de 80 à 120 km/h en 5,8 secondes, le plus rapide de cette sélection. En ce qui concerne la consommation, ces SUV affichent des résultats contrastés. En ville, lorsque le moteur électrique est souvent sollicité, il est possible d'obtenir une consommation de moins de 5,5 l/100 km. Sur autoroute, la consommation peut atteindre 8,0 l/100 km. Globalement, il s'agit d'un système relativement classique, qui n'a pas à rougir face à la concurrence, mais qui ne dépasse pas les modèles japonais.

Renault Austral e-Tech : drôle de transmission



La marque au Losange mise beaucoup sur son badge e-Tech, qui s’adapte aussi bien aux électriques qu’aux hybrides. C’est ce dont profite le Renault Austral, le remplaçant du Kadjar. Et quel remplacement ! Plutôt réussi, le SUV est aussi une vraie révolution à l’intérieur avec une présentation dernier cri, un système d’info divertissement développé par Google et une belle habitabilité : coffre correct, banquette coulissante, bel espace aux jambes… Il a le sens de l’accueil. Encore faut-il avoir les vertèbres solides sur les mauvais raccords, car il tape fort !

Le système e-Tech en bref

Nissan et Renault vivent sous le même toit, mais chacun sa couette. Ce qui signifie que si des composants peuvent être partagés, le système hybride de Renault diffère complètement de celui du Qashqai, avec une complexité un cran au dessus. On y retrouve le système DB45 avec un 3-cylindres 1,2 l essence à cycle Miller qui répond au nom de code HR12DDV. Il s’agrémente d’une machine électrique de traction de 70 ch et d’un alterno-démarreur de 25 ch, tous deux alimentés par une batterie de 2 kWh. La transmission est confiée à une étonnante boîte à crabots multimodes, avec des configurations pour le moteur thermique et le moteur électrique. L’ensemble annonce au total 200 ch.

Renault austral e-tech fonctionnementrenault-austral-hybride-0001RENAULT AUSTRAL (HHN)
Sur la route : 6,2 l/100 km




Plonger sous le capot du Renault Austral est une véritable prise de tête. Cependant, le système porte ses fruits puisque, c’est une obligation technique, le moteur secondaire peut pousser le SUV jusqu’à 50 km/h avant de donner le relais aux autres. Surtout qu’on y retrouve aussi un système de récupération d’énergie très efficace. Mais la conduite n’est pas de tout repos avec un moteur vibrant et une transmission aux abois : à-coups, hésitations, claquements inquiétants, … La fluidité tant espérée n’est pas au rendez-vous, alors que la réactivité en pâtit : comptez 6,5 s pour passer de 80 à 120 km/h, interminable temps de réaction compris. Mais Renault affirme apporter des mises à jour pour corriger les problèmes. Dommage, car en matière de sobriété, le petit 3 pattes hybride étonne : avec 6,2 l/100 km, il est parmi les plus sobres. L’Espace qui dérive de l’Austral, est même le plus sobre des SUV hybride à sept places.


Nissan Qashqai e-Power : Une crise existentielle



Créateur du segment des crossovers, le Nissan Qashqai a été l'un des modèles les plus populaires sur le marché. Cependant, ce SUV compact opère un changement significatif en abandonnant les moteurs diesel au profit de mécaniques électrifiées. Le système e-Power de Nissan a été un énorme succès au Japon lorsqu'il a fait ses débuts sur la Nissan Note, et il promet une expérience hybride série unique. Le moteur électrique de 190 ch alimente en permanence les roues, avec une batterie de 1,97 kWh pour pallier les lacunes de puissance. Le moteur thermique est un 3-cylindres 1,5 litre de 158 ch avec un taux de compression variable. Cette complexité est due à l'absence de boîte de vitesses, une caractéristique unique du système.

Nissan a promu son Qashqai comme un véhicule électrique à prolongateur d'autonomie, bien qu'il n'en soit pas un. Malgré une expérience au volant qui imite avec succès celle d'un véhicule entièrement électrique, la consommation reste relativement élevée pour un véhicule qui mise sur la mobilité électrique. Sur autoroute, où le moteur électrique est moins efficace, la consommation peut atteindre 6,8 l/100 km, ce qui en fait le modèle le plus gourmand de cette sélection. Les paradoxes sont nombreux : la réactivité pourrait être améliorée, et la consommation élevée sur autoroute est un défi. Malgré cela, le système fonctionne bien en ville et se comporte presque comme une voiture électrique,

 ce qui est assez impressionnant. Le Qashqai est donc en quête de sens, car il ne se rapproche pas autant des véhicules électriques que l'on pourrait le souhaiter. Néanmoins, il démontre qu'il est possible d'offrir une expérience électrique sans nécessiter une prise de recharge.




Toyota C-HR et Toyota RAV4 : Les pionniers

Analizamos y confrontamos al Toyota C-HR y Toyota RAV4 | carwow

Nul besoin de présenter Toyota dans le monde de l'hybride, puisqu'il s'agit du pionnier de la technologie avec sa Prius. La marque japonaise propose désormais une large gamme de modèles hybrides, dont le C-HR et le RAV4. L'approche de Toyota en matière d'hybride diffère légèrement de celle de ses concurrents.

Le C-HR utilise une configuration hybride série-parallèle. Il est équipé d'un moteur essence 4-cylindres de 1,8 litre produisant 98 ch, couplé à un moteur électrique de 72 ch. La puissance combinée est de 122 ch. Il est également disponible avec une version plus puissante de 184 ch, grâce à un moteur essence de 2,0 litres. La batterie a une capacité de 1,3 kWh.

Le RAV4, quant à lui, offre un choix de configurations hybrides. La version la plus courante est équipée d'un moteur essence 2,5 litres, de deux moteurs électriques, d'une boîte de vitesses CVT, et d'une batterie de 1,59 kWh, pour une puissance totale de 222 ch. Le RAV4 est également disponible en version hybride rechargeable, offrant une autonomie électrique accrue.

En matière de performances, le C-HR est idéal pour la ville, mais peut manquer de punch sur autoroute. Le RAV4, grâce à sa plus grande puissance, est mieux adapté à la conduite à grande vitesse. La consommation est un point fort des deux modèles, avec des moyennes de carburant généralement inférieures à 6,0 l/100 km, même en conduite mixte. Toyota a peaufiné sa technologie hybride au fil des ans pour offrir une expérience de conduite sans heurts, avec une transition imperceptible entre le moteur électrique et le moteur thermique. Cependant, la batterie relativement petite limite l'autonomie en mode électrique pur.

Toyota Corolla Cross : Le pouvoir de la famille

Toyota Corolla Cross Roads : la famille s'agrandit | Challenge.ma

La Toyota Corolla Cross est une alternative à considérer si vous avez besoin de plus d'espace que le C-HR, mais que vous préférez rester dans la famille Toyota. Contrairement à ses homologues SUV, la Corolla Cross est basée sur la plateforme de la berline compacte Toyota Corolla. Cela signifie qu'elle partage la même technologie hybride. Elle est équipée du moteur essence 1,8 litre et du moteur électrique pour une puissance combinée de 122 ch.

L'intérieur est spacieux, et la Corolla Cross propose un volume de coffre respectable, ce qui en fait un choix solide pour les familles. En ce qui concerne la conduite, le moteur hybride de la Corolla Cross est axé sur l'efficacité, mais il manque peut-être de punch pour certaines personnes. Cependant, si vous recherchez principalement une conduite en douceur et une économie de carburant, ce véhicule peut être une option intéressante.

Lexus UX 250h : La branche luxueuse

Lexus UX 250h (2022). Un écran enfin tactile et d'autres améliorations

Lexus, la division de luxe de Toyota, propose également des hybrides dans son line-up. L'UX 250h est un SUV compact de luxe qui combine une technologie hybride avec un style distinctif et une qualité de finition haut de gamme. Il est équipé d'un moteur essence 2,0 litres et d'un moteur électrique pour une puissance combinée de 181 ch.

L'UX 250h se distingue par son intérieur raffiné et ses équipements de haute qualité. La conduite est axée sur le confort, mais il n'est pas aussi sportif que certains de ses concurrents de luxe. Cependant, si vous recherchez une expérience de conduite silencieuse et confortable, l'UX 250h pourrait être une option à considérer.

Subaru Crosstrek Hybrid : Le Tout-terrain électrifié

2023 Subaru Crosstrek Hybrid Prices, Reviews, and Photos - MotorTrend

Le Subaru Crosstrek est déjà un SUV compact tout-terrain populaire, et sa version hybride offre une option électrifiée pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Il est équipé d'un moteur essence 2,0 litres, d'un moteur électrique et d'une petite batterie pour une puissance combinée de 148 ch.

Le Crosstrek Hybrid conserve la capacité tout-terrain et la conduite sûre qui font la réputation de Subaru. Cependant, la batterie relativement petite limite l'autonomie en mode électrique, et la consommation de carburant peut varier en fonction de votre style de conduite. Pour ceux qui recherchent un SUV compact tout-terrain avec une option hybride, le Crosstrek Hybrid est un choix solide.

Mitsubishi Outlander PHEV : L'hybride rechargeable

2023 Mitsubishi Outlander PHEV Builds on Predecessor's Success

Mitsubishi propose l'Outlander PHEV, un SUV hybride rechargeable qui peut fonctionner en mode électrique pur pour les trajets du quotidien. Il est équipé d'un moteur essence 2,4 litres, de deux moteurs électriques et d'une batterie plus grande pour une puissance combinée de 221 ch.

L'Outlander PHEV offre une autonomie en mode électrique pur qui peut être suffisante pour la plupart des trajets quotidiens. Vous pouvez également le recharger à partir d'une source d'alimentation externe pour prolonger cette autonomie électrique. Cependant, la conduite et la finition intérieure peuvent ne pas être aussi raffinées que certains concurrents. Si vous cherchez un hybride rechargeable avec une option tout-terrain, l'Outlander PHEV pourrait répondre à vos besoins.

BMW X3 xDrive30e : Le luxe électrifié

Essai BMW X3 xDrive 30e PHEV : petite leçon d'hybridation

Si vous recherchez un SUV compact de luxe avec une option hybride, le BMW X3 xDrive30e est une excellente option. Il combine un moteur essence 4-cylindres, un moteur électrique et une batterie pour une puissance combinée de 292 ch.

Le X3 xDrive30e offre un intérieur haut de gamme, une conduite dynamique et une grande variété d'équipements en option. La batter

ie permet également de parcourir des distances relativement longues en mode électrique pur. Cependant, il est important de noter que les véhicules de luxe comme le X3 xDrive30e ont tendance à avoir un prix plus élevé que d'autres options de cette liste.

Volvo XC60 Recharge T8 : Le SUV électrifié de luxe

Volvo XC60 Recharge T8 AWD Polestar Engineered - un SUV à deux visages |  auto-illustré - le magazine automobile suisse

Le Volvo XC60 Recharge T8 est un SUV de luxe qui combine un moteur essence 4-cylindres, un moteur électrique et une batterie pour une puissance combinée de 400 ch.

Le XC60 Recharge T8 offre un intérieur somptueux, une technologie de pointe et une expérience de conduite raffinée. Grâce à sa grande puissance, il peut être très performant tout en offrant une option de conduite électrique. Cependant, tout comme le BMW X3 xDrive30e, il est important de noter que les véhicules de luxe comme le XC60 Recharge T8 ont tendance à avoir un prix plus élevé que d'autres options de cette liste.

J'espère que ces informations vous ont aidé à avoir un aperçu des véhicules hybrides et hybrides rechargeables disponibles sur le marché. Si vous avez besoin de plus de détails sur l'un d'entre eux, n'hésitez pas à poser des questions spécifiques.





Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 21 Octobre 2023

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