A lire ou à écouter en podcast :
On sait tous que bien dormir, ça permet d'être en forme, et donc de moins tomber malade.
Une étude de 2009 publiée dans la revue médicale JAMA Internal Medicine semble démontrer qu'un sommeil de mauvaise qualité et des nuits trop courtes pendant les semaines qui précèdent l'exposition à un rhinovirus étaient associés à une moins bonne résistance aux infections.
En d'autres termes, quand on ne dort pas assez, le système immunitaire est affaiblit et on a donc nettement plus de chances de tomber malade.
L'étude a porté sur plus de 150 hommes et femmes, mis en quarantaine dans des chambres séparées avant d'être exposés au virus placé directement dans leur nez. Les chercheurs ont ensuite fait des analyses pendant les cinq jours qui ont suivi pour rechercher les symptômes d'infection.
Les participants qui avaient dormi moins de sept heures par nuit avaient trois fois plus de chances d'attraper un rhume que ceux qui avaient dormi huit heures de sommeil par nuit ou plus.
Si vous voulez éviter de tomber malade, c'est donc plus que simple : il vous suffit d'aller vous coucher plus tôt ce soir !