Les funérailles d'Issey Miyake se sont déroulées en présence "des proches uniquement" selon ses souhaits. Il n'est pas prévu d'organiser une cérémonie publique, a indiqué la source.
Un des premiers créateurs de mode à Paris
Issey Miyake avait sept ans le 6 août 1945 quand les Etats-Unis avaient largué la première bombe atomique de l'Histoire sur sa ville natale, causant 140.000 morts et traumatisant à vie les survivants.
Il avait survécu, mais sa mère était morte trois ans plus tard des suites des radiations. A peine diplômé de l'université des beaux-arts de Tama à Tokyo, il s'était installé à Paris en 1965 et avait étudié à l'école de la Chambre syndicale de la Couture parisienne. Après avoir travaillé pour Guy Laroche et Givenchy, Issey Miyake a été l'un des premiers créateurs de mode japonais à s'implanter dans la capitale française.
A partir des années 1980, son style a fait le tour du monde, utilisant des matières inédites dans le monde de la mode à l'époque (fil de fer, papier kraft japonais, crin…). Il est surtout connu pour avoir confectionné des habits composés d'une seule pièce de tissu (« A-POC, A Piece Of Cloth »), sans couture, optimisant ainsi mouvement, fluidité et confort. Sa ligne « Pleats Please », perfectionnant la technique du plissé pour rendre les vêtements infroissables, a aussi marqué les esprits.
En juin dernier, Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre National de Chaillot, organisait un défilé de sa marque à Paris, réunissant mannequins, performeurs et acrobates.
L'ODJavec Snrt