L'ODJ Média




Crise de l'eau : Des actions urgentes sur la demande


SI l'offre de l'eau dans notre pays est de plus en plus inquiétante, voire très inquiétante, j'ai la pleine conviction que l'action sur la demande en eau, peut constituer une partie de la solution.



Les pertes varient entre 40% et 70% avant et après compteur, et on ne peut construire des stations de dessalement à l'infini.

Comment concevoir un programme national de la demande de l'eau, qui comprend également l'énergie 

Ça peut être un très grand programme, mais je propose de commencer par le plus simple. Si des financements sont disponibles, ça peut aller très loin avec la recherche et réparation des fuites, avant et après compteurs.

À commencer par les ménages.
  • Installation des limiteurs de pression sur les robinets, qui peuvent permettre une économie de plus de 40%.
  • Réduction du volume de la chasse d'eau: 1 ou 2 bouteilles à installer.
  • Réduction de la pression d'eau: arrivée générale.
  • Réglage de la température de consigne du réfrigérateur, et recommandation de changement du joint en cas de besoin.
  • Possibilité de changement des lampes.
  • Autre: à définir. mais ça doit être simple.
Cette campagne peut être menée par des équipes, composée d'une fille et un garçon : formation professionnelle. Pourquoi une fille: c'est plus rassurant pour les ménages.

Mise en place d'un site de contact et de prise de rendez vous. ces petites startup doivent fonctionner sans subvention.

Répercussions positives et engagement politique :


Mots clés : crise de l'eau, gestion de l'eau, demande en eau, économies d'eau, limiteurs de pression, réduction consommation eau, ménages marocains, startup durable, initiative environnementale, crise hydrique




Mercredi 7 Août 2024

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html