Les chats et les plantes
Les plantes sont agréables dans la maison. Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il est important de vérifier si une plante est toxique pour les chats avant de l’installer dans votre maison. Les conséquences légères de l’ingestion de plantes toxiques par un chat incluraient la gastro ou une irritation cutanée, tandis que des cas plus sérieux entraîneraient une défaillance des organes, des crises cérébrales et même la mort.
Comme les humains, les chats grignotent les plantes pour obtenir plus de nutriments et de fibres. Cependant, les félins ne connaissent pas toujours la différence entre les bonnes et les mauvaises plantes. Il est donc de votre responsabilité d’assurer que votre félin n’ait pas accès aux plantes intérieures toxiques. Voici une liste des plantes d’intérieur communes que tout les propriétaires de chat devrait éviter.
Les plantes à éviter
Bien qu’elle soit une plante prisée dans nos intérieurs, le Yucca peut être toxique pour les chats. En effet, ingurgité en grande quantité, il peut provoquer une paralysie et de l’hypersalivation pour votre chat.
Même si les palmiers ajoutent instantanément une ambiance tropicale à une pièce, ils ne sont pas tous sécuritaires pour Minou. Le cycas du Japon contient de la cycasine, qui est extrêmement toxique pour les chats, note l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA). La cycasine devrait être évitée à tout prix puisqu’elle peut causer des dommages gastro-intestinaux et au foie, entraînant parfois même la mort. Plus l’animal est petit, plus il sera affecté.
Avec ses feuilles à l’allure exotiques, il n’est pas étonnant que l’alocasia soit une plante si populaire. Malheureusement, cette plante contient des cristaux d’oxalate de calcium qui peuvent causer une insuffisance rénale, selon l’ASPCA. Soyez attentif à ces symptômes qui montrent que votre chat est malade.
Le Philodendron, également appelé Monstera Deliciosa, est une plante très prisée par les amatrices de déco car elle apporte une vraie touche exotique et un look "urban jungle". Mais gare à ses méfaits si votre boule de poils croque une feuille ! Elle peut engendrer des atteintes rénale et digestive.
Trois à quatre feuilles de Diffenbachia peuvent être mortelles. Les symptômes sont vastes : problèmes de respiration, convulsions, troubles du rythme cardiaque...La voix peut être perdue et les reins endommagés. Ce n'est pas seulement la plante elle-même qui est toxique, mais aussi l'eau qui s'écoule après l'arrosage.