L'ODJ Média



Ce séisme, ce drame, cette solidarité et cette mobilisation oblige le gouvernement à reussir à relever le challenge de la feuille de route Royale


Rédigé par le Vendredi 22 Septembre 2023

Le séisme du 9 septembre dernier qu'il ait sauvé ou non le gouvernement Akhanouch, ce dernier a une occasion incroyable de marquer les esprits.



Rendez-vous avec l'Histoire

Intervention divine et grondement géologique , il aura fallu d'un tremblement de Terre dans l'histoire du destin du Royaume du Maroc pour que les priorités de l'exécutif soient réaffectées là où  l'urgence les appelle avec insistance !

Jusqu'à preuve du contraire, le séisme a sauvé le gouvernement qui devra néanmoins relever le challenge de la feuille de route Royale pour les régions sinistrées !

Un défi à relever sans la moindre fausse note et aucune défaillance ne sera admise ou tolérée car l'exigence d'une cadence soutenue et sans relâche dans l'exécution des programmes est absolument vitale pour les populations et certainement nécessaire pour le Maroc tout entier !

Toutes les épreuves peuvent se transformer en bénédictions, c'est ce que nous enseigne notre religion l'islam, et tout dépend ainsi de la manière avec laquelle rebondit la société. Tout dépend de la nature de la réaction et sur quelles bases se fait le sursaut !

Le gouvernement est devant un moment de vérité et a rendez-vous avec l'Histoire et il n'est plus question de tergiversations, d'atermoiements ou de défaillances qui demeureront impunies !

Le gouvernement n'a absolument aucune excuse, pas de circonstances atténuantes  à évoquer et juste une stratégie à concrétiser dans les délais ! Il n'y aura aucune place à la politique politicienne, à la récupération électoraliste ou aux slogans sans lendemain.

 Tels des soldats et des patriotes dévoués, les marocains ont mis la main à la pâte, la main à la poche sans compter, ont donné même leur sang pour que le Maroc reste debout, pour que ce pays survive .

Ce peuple a prouvé sa grandeur, a démontré la noblesse de son âme nonobstant les  multiples crises et les vicissitudes qu'il a dû subir sans répit ces dernières années.

Ce peuple à la capacité de résilience extraordinaire a prouvé qu'il fallait arrêter de l'exploiter tous azimuts , entre autres , avec les hausses successives et à répétition des prix du carburant.

Unis dans la douleur , unis dans le meilleur comme pour le pire ,  exaltant la force d'un pays et la grandeur d'un peuple les sentiments de solidarité des marocains ont été montrés en exemple dans le monde entier , et ont surtout réussi à faire face à un environnement géopolitique hostile   !

c'est un énorme élan de solidarité qui s'est déchaîné, et une mobilisation stupéfiante et des vagues de sentiments de fraternité et d'humanité qui ont déferlé spontanément pour répondre à la détresse des sinistrés.

Le Maroc panse ses blessures et relèvera ce défi coûte que coûte Oui , la force de ce pays c'est la grandeur de ce peuple extraordinaire car seules la solidarité et la fraternité sauveront le Maroc . 

Le Maroc tous terrains, le gouvernement à l'épreuve..

Le gouvernement  est désormais dos au mur et il n'a absolument pas droit à l'erreur !

Le monde entier nous regarde , nos ennemis guettent la petite bête , les marocains attendent la concrétisation de la stratégie mise en place par Sa Majesté et l'histoire retiendra..

Cette nouvelle configuration de l'action de l'exécutif, imposée par les éléments va certainement mettre en avant certains ministères , et mettre à rude contribution certains départements en particulier, et d'autres nettement moins mais c'est justement pour cela qu'il est urgent de hiérarchiser les priorités de manière générale de manière générale et plus particulièrement pour la loi de finances et l'élaboration du budget.

Le gouvernement n'a absolument pas le droit à l'erreur car il s'agit d'une mission historique qu'il s'agit de conduire avec un pourcentage maximum de réussite et un minimum de dégâts.

Plus de place à l'immobilisme et à l'inertie , la stratégie Royale a été adoptée et elle devra être déclinée et concrétisée de la meilleure et la plus efficace des gouvernance !

Le chef du gouvernement a définitivement la responsabilité d'une mission à la hauteur de ses ambitions en politique, de son poids économique et de sa stature d'homme d'affaires influent .

La reconstruction aura lieu coute que coute , aucun effort ni aucun sacrifice ne sera de trop et tous les moyens de l'Etat ont été mobilisés mais au-delà de ces opérations de relogement , la Stratégie mise en place sous l'impulsion du Souverain est un vibrant plaidoyer au droit au développement pour les populations des régions sinistrées , au droit à la dignité et à une qualité de vie décente .

Allah , la Patrie , le Roi 

Par Hafid Fassi Fihri

​NB : ci-après , si vous ne l'avez pas encore lu les orientations et objectifs de la stratégie Royale

Allah , la Patrie , le Roi
Allah , la Patrie , le Roi
“Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé ce mercredi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Cette nouvelle séance de travail s’inscrit dans le prolongement des Hautes Directives données par le Souverain lors des réunions du 09 et du 14 septembre, qui ont posé les jalons d’un programme réfléchi, intégré et ambitieux destiné à apporter une réponse forte, cohérente, rapide et volontariste.

D’un budget prévisionnel global estimé à 120 milliards de dirhams, sur une période de cinq ans, la première version du programme intégré et multi-sectoriel présenté devant le Souverain, couvre les six provinces et préfecture affectées par le tremblement de terre (Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate), ciblant une population de 4,2 millions d’habitants.

Pensé selon une logique de convergence et sur la base d’un diagnostic précis des besoins et d’une analyse des potentialités territoriales et des acteurs locaux, ce programme comprend des projets visant, d’une part, la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées, conformément au dispositif d’urgence décidé lors de la réunion du 14 septembre, et d’autre part, le renforcement du développement socio-économique dans les zones ciblées. Il est structuré autour de quatre composantes principales :

1- Le relogement des personnes sinistrées, la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures ;
2- Le désenclavement et la mise à niveau des territoires ;
3- L’accélération de la résorption des déficits sociaux, notamment dans les zones montagneuses affectées par le séisme ;
4- L’encouragement de l’activité économique et de l’emploi ainsi que la valorisation des initiatives locales.

Le programme comprend également, comme ordonné par Sa Majesté le Roi, la mise en place, dans chaque région, d’une grande plate-forme de réserves de première nécessité (tentes, couvertures, lits, médicaments, denrées alimentaires, etc) afin de faire face de façon immédiate aux catastrophes naturelles.

Lors de cette séance de travail, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a invité le gouvernement à décliner la vision présentée au niveau de chacune des provinces et préfecture concernées. Le Souverain a ainsi de nouveau insisté sur l’importance d’être à l’écoute permanente de la population locale afin de lui apporter des solutions adaptées, tout en accordant l’importance nécessaire à la dimension environnementale et en veillant à respecter le patrimoine unique et les traditions et modes de vie de chaque région.

Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a également insisté sur l’impératif de faire preuve d’une gouvernance exemplaire. Les mots d’ordre sont rapidité, efficacité, rigueur et résultats probants, afin que ce programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées devienne un modèle de développement territorial intégré et équilibré.

Le financement de ce grand programme sera assuré à partir de crédits alloués du budget général de l’Etat, de contributions des collectivités territoriales et du Compte spécial de solidarité dédié à la gestion des effets du tremblement de terre, ainsi qu’à travers des dons et la coopération internationale.


A cet égard, et dans le cadre des missions du Fonds Hassan II en matière de soutien à la réalisation de programmes et projets ayant des retombées structurantes pour le développement économique et social, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Instructions pour que le Fonds Hassan II apporte une contribution de 2 milliards de dirhams au financement de ce programme." 

Cabinet Royal 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 22 Septembre 2023

Billet



Bannière Lodj DJ