La carte mondiale des nouvelles fortunes
Casablanca et Marrakech ont été identifiées parmi les 100 villes les plus attractives pour les centimillionnaires d’ici 2035, selon le World’s Wealthiest Cities Report 2025, publié par le cabinet Henley & Partners, spécialiste mondial de la migration patrimoniale, en partenariat avec New World Wealth.
Une montée en puissance discrète
Alors que les villes comme New York, San Francisco ou Dubaï dominent les classements des métropoles les plus riches en millionnaires, un second indicateur attire aujourd’hui l’attention : celui des villes émergentes appelées à accueillir une croissance rapide de grandes fortunes privées.
C’est dans ce cadre que Casablanca et Marrakech entrent en scène. Ces deux villes marocaines ne figurent pas encore parmi les 50 premières en termes de richesse actuelle, mais elles s’imposent dans le top 100 des destinations futures des centimillionnaires — des personnes détenant au moins 100 millions de dollars en actifs liquides.
Un patrimoine appelé à doubler
Des chiffres encore modestes mais qui devraient plus que doubler d’ici 2035 grâce à l’attractivité croissante du pays pour les investisseurs étrangers, les entrepreneurs fortunés et les profils en quête de stabilité, de fiscalité avantageuse et de qualité de vie.
Qui sont ces centimillionnaires ?
Le rapport rappelle que ce segment de population joue un rôle majeur dans l’économie mondiale :
« Les centimillionnaires constituent sans doute la tranche de richesse la plus importante en termes de création de valeur, en raison du pourcentage élevé d’entrepreneurs dans ce segment. »
En d’autres termes, ces profils ne sont pas de simples héritiers fortunés, mais souvent des créateurs d’entreprise, bâtisseurs d’empires économiques et moteurs de croissance.
Nombre d’entre eux sont à l’origine des grandes entreprises cotées sur les indices mondiaux tels que le Fortune 500, le S&P 500 ou encore le FTSE 100.