L'ODJ Média



CHAN 2025 : le Maroc qualifié directement


Rédigé par le Mercredi 9 Octobre 2024

L'équipe nationale marocaine s'est qualifiée directement pour la 8e édition du Championnat d'Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN), qui se déroulera du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.



La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d'attribuer trois places à la région de l'Afrique du Nord pour la 8e édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2025, permettant ainsi au Maroc, à la Tunisie et à la Libye de se qualifier directement. Cette décision fait suite au retrait de l'Algérie de la compétition, tandis que la Mauritanie devra passer par les qualifications.

Le tirage au sort des qualifications, qui a eu lieu mercredi, a révélé des rencontres équilibrées. Le Sénégal, tenant du titre, est exempté du premier tour, et un duel prometteur opposera le Ghana au Nigeria.

Voici les résultats complets du tirage au sort :

Premier tour :
- Sierra Leone vs Liberia
- Togo vs Bénin
- Burundi vs Somalie
- Éthiopie vs Érythrée
- Soudan vs Tanzanie (déjà qualifiée)
- Soudan du Sud vs Kenya (déjà qualifiée)
- Djibouti vs Rwanda
- Zimbabwe vs Eswatini
- Lesotho vs Namibie

Deuxième tour :
- Vainqueur Sierra Leone/Liberia vs Sénégal
- Vainqueur Togo/Bénin vs Niger
- Vainqueur Burundi/Somalie vs Ouganda (déjà qualifiée)
- Vainqueur Zimbabwe/Eswatini vs Madagascar
- Vainqueur Lesotho/Namibie vs Angola
- Mauritanie vs Mali
- Guinée vs Guinée-Bissau
- Côte d’Ivoire vs Burkina Faso
- Ghana vs Nigeria
- Guinée équatoriale vs Congo
- République centrafricaine vs Cameroun
- Tchad vs RD Congo
- Mozambique vs Zambie

Les qualifications se joueront sur deux tours en matchs aller-retour à élimination directe. Le premier tour aura lieu du 25 au 27 octobre et du 1er au 3 novembre 2024, tandis que le second tour se déroulera du 20 au 22 et du 27 au 29 décembre 2024.

Le Maroc participera avec une équipe composée de joueurs locaux de moins de 23 ans, afin d'éviter l'interruption du championnat national pendant la compétition. Ces mêmes joueurs représenteront également le pays lors de la Coupe arabe au Qatar, à la fin de l'année prochaine.

Plusieurs pays, dont l'Algérie et l'Égypte, ont annoncé leur non-participation à cette édition du CHAN. L'Algérie a évoqué une surcharge du calendrier des clubs et leur engagement dans des compétitions continentales.

Le CHAN, réservé aux joueurs locaux, sera organisé pour la première fois en Afrique de l’Est, une préparation en vue de la Coupe d'Afrique des Nations 2027, que les trois pays organisateurs accueilleront. Walid Regragui, le sélectionneur marocain, a confirmé que les moins de 23 ans participeront au CHAN et à la Coupe arabe, soulignant l'importance de la formation des jeunes joueurs.

Le Sénégal, champion en titre, avait remporté le trophée en battant l'Algérie en finale il y a deux ans à Alger.

CHAN 2025 Maroc Qualification






Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 9 Octobre 2024

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Bannière Lodj DJ






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée