Depuis 2006, le Festival Arabesques, créé à Montpellier par UNi’SONS et son directeur artistique Habib Dechraoui, s’est imposé comme l’un des plus grands festivals européens dédiés à la culture du monde arabe.
« En 17 ans, Arabesques s’est forgé une expertise dans le champ de ces musiques ainsi qu’un très grand réseau dans les pays arabes et en Europe », rappelle justement Habib Dechraoui.
Le festival a pour objectif de mettre en lumière la culture du monde arabe, et ses expressions artistiques traditionnelles sous ses différentes formes modernes, à travers la musique, le théâtre, les contes, le cinéma, la danse, la calligraphie, les rencontres littéraires et professionnelles... qui éclaireront la culture et arts du monde arabe.
Dans les sessions précédentes, le Festival Arabesque a pu établir des liens entre les générations, les groupes sociaux, tous les atouts culturels pour œuvrer à une grande diffusion de la culture du monde arabe.
Depuis sa création, Arabesque Festival a acquis une expérience dans le domaine de la musique ainsi qu'un très large réseau dans les pays arabes et en Europe, et le festival bénéficie également d'un large public professionnel. Chaque année, les directeurs de festivals et de services culturels au niveau national et international se rencontrent et initient de nouveaux projets de collaboration qui viendront s'agrandir et enrichir les sessions suivantes.
L'ODJ avec francebleu