Un geste qui peut abîmer la batterie
La plupart d'entre nous rechargent son portable la nuit. Alors qu'une recharge complète nécessite quelques heures au plus, le téléphone reste ainsi souvent branché pendant huit heures ou plus ! Or, les portables sont équipés d'une batterie lithium-ion, qui a l'avantage de se recharger rapidement, mais s'abîme lorsqu'elle subit une tension trop élevée. De plus, une surcharge peut échauffer la batterie et dans certains cas provoquer son inflammation.
Pour éviter ce phénomène, la plupart des fabricants ont toutefois doté les téléphones de systèmes qui stoppent automatiquement le courant lorsque la charge est pleine. Le problème, c'est que même lorsqu'on ne l'utilise pas, le téléphone subit une faible décharge. Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone. Il est recommandé de laisser le téléphone chargé entre 30 et 80%. Les batteries modernes s’usent plus lorsqu’elles sont en-dessous ou au-dessus de cette limite. Il faut donc bien veiller à ne jamais tomber en dessous des 30% de charge restante et de ne pas dépasser les 80%. Beaucoup de constructeurs recommandent de recharger les smartphones par intervalles et non sur une longue période. Les possesseurs d’iPhone reçoivent d’ailleurs. Pour Android, des applications gratuites disponibles sur le Play Store proposent des fonctionnalités similaires.
Pensez au risque d'incendie
Recharger votre smartphone toute la nuit pose également d'autres soucis. D'abord, laisser le chargeur branché constamment consomme de l'énergie, même à bas bruit. Là où la consommation réelle de votre smartphone ne devrait vous coûter qu'une poignée d'euros d'électricité par an, le chargeur laissé sur la prise vous en coûtera bien plus.
Recommandation : la règle des 30/80
LODJ avec Futurasciences