La "fast fashion", qu'est-ce qu'elle signifie vraiment ? Alors que nous continuons à encourager l'industrie de la mode à évoluer vers un avenir plus durable et plus éthique, il est utile de savoir à quoi nous faisons face.
La fast fashion est une méthode de conception, de fabrication et de commercialisation axée sur la production rapide de gros volumes de vêtements.
La production de vêtements fast fashion s'appuie sur la reproduction des tendances et sur des matériaux de faible qualité (comme les tissus synthétiques) afin de proposer des styles bon marché au consommateur final.
Ces articles à la mode fabriqués à bas prix ont entraîné un mouvement à l'échelle de l'industrie en faveur d'une consommation excessive. Il en résulte des effets néfastes sur l'environnement, les travailleurs de l'habillement, les animaux et, en fin de compte, les portefeuilles des consommateurs.
Lisez ce qui suit pour mieux comprendre l'histoire, le contexte et l'impact du mouvement de la fast fashion.
La fast fashion est une méthode de conception, de fabrication et de commercialisation axée sur la production rapide de gros volumes de vêtements.
La production de vêtements fast fashion s'appuie sur la reproduction des tendances et sur des matériaux de faible qualité (comme les tissus synthétiques) afin de proposer des styles bon marché au consommateur final.
Ces articles à la mode fabriqués à bas prix ont entraîné un mouvement à l'échelle de l'industrie en faveur d'une consommation excessive. Il en résulte des effets néfastes sur l'environnement, les travailleurs de l'habillement, les animaux et, en fin de compte, les portefeuilles des consommateurs.
Lisez ce qui suit pour mieux comprendre l'histoire, le contexte et l'impact du mouvement de la fast fashion.
Brève histoire de l'industrie de la mode
Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'industrie de la mode fonctionnait sur la base de quatre saisons par an : l'automne, l'hiver, le printemps et l'été. Les créateurs travaillaient plusieurs mois à l'avance pour planifier chaque saison et prévoir les styles qui, selon eux, allaient plaire aux clients.
Cette méthode, bien que plus ordonnée que la mode d'aujourd'hui, privait les personnes qui la portaient de leur pouvoir d'action. Avant que la mode ne devienne accessible au grand public, elle était réservée à la haute société et il y avait des règles à suivre.
Ce n'est que dans les années 1960 qu'une campagne de marketing bien orchestrée pour les vêtements en papier a prouvé que les consommateurs étaient prêts pour la mode rapide. L'industrie de la mode a alors accéléré son rythme et réduit ses coûts.
Cependant, ce n'est que quelques décennies plus tard que la fast fashion a atteint un point de non-retour.
Aujourd'hui, les marques de mode rapide produisent environ 52 "micro-saisons" par an, soit une nouvelle "collection" par semaine, ce qui entraîne une consommation et un gaspillage massifs.
Cela a commencé lorsque certaines marques sont passées à des livraisons bihebdomadaires de nouvelles marchandises au début des années quatre-vingt. Depuis, les magasins ont l'habitude de disposer en permanence d'un stock impressionnant, afin que les marques n'aient pas à s'inquiéter d'une rupture de stock.
En reproduisant en temps réel les tendances de la streetwear et de la semaine de la mode, ces entreprises peuvent créer chaque semaine, voire chaque jour, de nouveaux styles très recherchés. Les marques disposent alors de quantités massives de vêtements et peuvent s'assurer que les clients ne se lassent jamais des stocks.
Cette méthode, bien que plus ordonnée que la mode d'aujourd'hui, privait les personnes qui la portaient de leur pouvoir d'action. Avant que la mode ne devienne accessible au grand public, elle était réservée à la haute société et il y avait des règles à suivre.
Ce n'est que dans les années 1960 qu'une campagne de marketing bien orchestrée pour les vêtements en papier a prouvé que les consommateurs étaient prêts pour la mode rapide. L'industrie de la mode a alors accéléré son rythme et réduit ses coûts.
Cependant, ce n'est que quelques décennies plus tard que la fast fashion a atteint un point de non-retour.
Aujourd'hui, les marques de mode rapide produisent environ 52 "micro-saisons" par an, soit une nouvelle "collection" par semaine, ce qui entraîne une consommation et un gaspillage massifs.
Cela a commencé lorsque certaines marques sont passées à des livraisons bihebdomadaires de nouvelles marchandises au début des années quatre-vingt. Depuis, les magasins ont l'habitude de disposer en permanence d'un stock impressionnant, afin que les marques n'aient pas à s'inquiéter d'une rupture de stock.
En reproduisant en temps réel les tendances de la streetwear et de la semaine de la mode, ces entreprises peuvent créer chaque semaine, voire chaque jour, de nouveaux styles très recherchés. Les marques disposent alors de quantités massives de vêtements et peuvent s'assurer que les clients ne se lassent jamais des stocks.
La fast fashion est-elle nuisible ?
De nombreuses personnes débattent de ce qui est venu en premier : le désir de looks frais à un rythme alarmant ou les grands acteurs de l'industrie qui nous convainquent que nous sommes derrière les tendances dès que nous les voyons portées. Difficile à dire, mais il ne fait aucun doute que nous avons soif de la "prochaine meilleure chose" chaque jour de notre vie de consommateurs.
Pourtant, avec ce rythme de production accru et des chaînes d'approvisionnement douteuses, les coins sont inévitablement coupés. Les vêtements sont fabriqués à la va-vite et les marques vendent des produits de piètre qualité. Il n'y a pas assez de temps pour le contrôle de la qualité ou pour s'assurer qu'une chemise a le bon nombre de boutons - pas quand il y a une extrême urgence à faire parvenir les vêtements aux masses.
Le processus de fabrication de la fast-fashion laisse beaucoup à désirer, et les pièces sont souvent jetées après quelques utilisations seulement. Cette même urgence, qui réduit la qualité à néant, permet également de maintenir le coût de ces vêtements à un niveau incroyablement bas.
Ces marques gagnent des millions de dollars tout en vendant des pièces à bas prix en raison du grand nombre d'articles qu'elles vendent, quel que soit le coût ou la majoration. Et les travailleurs de l'habillement sont sans aucun doute payés bien en dessous du salaire minimum.
Les lignes morales s'estompent toutefois si l'on tient compte du fait que la mode rapide peut être beaucoup plus accessible et englober toutes les tailles. Les défenseurs de la mode éthique ont travaillé dur pour démêler cette histoire compliquée, mais le coût et l'exclusivité des tailles restent des obstacles pour beaucoup.
Pourtant, avec ce rythme de production accru et des chaînes d'approvisionnement douteuses, les coins sont inévitablement coupés. Les vêtements sont fabriqués à la va-vite et les marques vendent des produits de piètre qualité. Il n'y a pas assez de temps pour le contrôle de la qualité ou pour s'assurer qu'une chemise a le bon nombre de boutons - pas quand il y a une extrême urgence à faire parvenir les vêtements aux masses.
Le processus de fabrication de la fast-fashion laisse beaucoup à désirer, et les pièces sont souvent jetées après quelques utilisations seulement. Cette même urgence, qui réduit la qualité à néant, permet également de maintenir le coût de ces vêtements à un niveau incroyablement bas.
Ces marques gagnent des millions de dollars tout en vendant des pièces à bas prix en raison du grand nombre d'articles qu'elles vendent, quel que soit le coût ou la majoration. Et les travailleurs de l'habillement sont sans aucun doute payés bien en dessous du salaire minimum.
Les lignes morales s'estompent toutefois si l'on tient compte du fait que la mode rapide peut être beaucoup plus accessible et englober toutes les tailles. Les défenseurs de la mode éthique ont travaillé dur pour démêler cette histoire compliquée, mais le coût et l'exclusivité des tailles restent des obstacles pour beaucoup.
L'impact humain et environnemental de la fast fashion
Tous les éléments de la fast fashion - reproduction des tendances, production rapide, faible qualité, prix compétitifs - ont un impact négatif sur la planète et sur les personnes impliquées dans la production des vêtements.
Certaines marques utilisent des produits chimiques toxiques, des teintures dangereuses et des tissus synthétiques qui s'infiltrent dans les réserves d'eau, et, chaque année, des millions de tonnes de vêtements sont jetés.
Ces vêtements, qui contiennent du plomb, des pesticides et d'innombrables autres produits chimiques, ne se décomposent que rarement. Au lieu de cela, ils restent dans les décharges, libérant des toxines dans l'air. L'empreinte carbone de la fast fashion n'a rien à envier à des industries comme le transport aérien et le pétrole.
Outre son impact sur l'environnement, la mode rapide affecte la santé des consommateurs et des travailleurs de l'habillement.
Des produits chimiques nocifs tels que le benzothiazole - lié à plusieurs types de cancer et de maladies respiratoires - ont été découverts dans des vêtements commercialisés aujourd'hui. La peau étant le plus grand organe du corps, le port de ces vêtements mal fabriqués peut être dangereux pour la santé.
La santé des travailleurs de l'habillement est toujours menacée par l'exposition à ces produits chimiques. Et c'est sans compter les longues heures de travail, les salaires injustes, le manque de ressources et même les abus physiques.
Les personnes qui fabriquent nos vêtements sont sous-payées, mal nourries et poussées à bout parce qu'il n'y a pas beaucoup d'autres options.
Certaines marques utilisent des produits chimiques toxiques, des teintures dangereuses et des tissus synthétiques qui s'infiltrent dans les réserves d'eau, et, chaque année, des millions de tonnes de vêtements sont jetés.
Ces vêtements, qui contiennent du plomb, des pesticides et d'innombrables autres produits chimiques, ne se décomposent que rarement. Au lieu de cela, ils restent dans les décharges, libérant des toxines dans l'air. L'empreinte carbone de la fast fashion n'a rien à envier à des industries comme le transport aérien et le pétrole.
Outre son impact sur l'environnement, la mode rapide affecte la santé des consommateurs et des travailleurs de l'habillement.
Des produits chimiques nocifs tels que le benzothiazole - lié à plusieurs types de cancer et de maladies respiratoires - ont été découverts dans des vêtements commercialisés aujourd'hui. La peau étant le plus grand organe du corps, le port de ces vêtements mal fabriqués peut être dangereux pour la santé.
La santé des travailleurs de l'habillement est toujours menacée par l'exposition à ces produits chimiques. Et c'est sans compter les longues heures de travail, les salaires injustes, le manque de ressources et même les abus physiques.
Les personnes qui fabriquent nos vêtements sont sous-payées, mal nourries et poussées à bout parce qu'il n'y a pas beaucoup d'autres options.
Quelles sont les caractéristiques des marques de fast fashion ?
Voici comment repérer les marques de fast fashion lors de vos achats en ligne ou en magasin :
La production est rapide : de nouveaux modèles sont-ils lancés chaque semaine ?
Reproduction des tendances : les modèles d'une marque donnée sont-ils des versions bon marché des tendances des derniers défilés de mode ?
Les tissus sont-ils synthétiques et les vêtements mal construits, conçus pour ne durer que quelques vêtements ?
Vérifiez le lieu de fabrication : la production se fait-elle là où les travailleurs reçoivent un salaire inférieur au minimum vital ?
Recherchez des prix compétitifs : les nouveaux stocks sont-ils mis sur le marché tous les deux ou trois jours et font-ils l'objet d'une forte réduction lorsqu'ils ne se vendent pas ?
La production est rapide : de nouveaux modèles sont-ils lancés chaque semaine ?
Reproduction des tendances : les modèles d'une marque donnée sont-ils des versions bon marché des tendances des derniers défilés de mode ?
Les tissus sont-ils synthétiques et les vêtements mal construits, conçus pour ne durer que quelques vêtements ?
Vérifiez le lieu de fabrication : la production se fait-elle là où les travailleurs reçoivent un salaire inférieur au minimum vital ?
Recherchez des prix compétitifs : les nouveaux stocks sont-ils mis sur le marché tous les deux ou trois jours et font-ils l'objet d'une forte réduction lorsqu'ils ne se vendent pas ?
L'essor de la "slow fashion"
Bien que l'industrie de la mode dans son ensemble soit coupable de nombreux crimes à l'encontre des personnes et de l'environnement, c'est la "fast fashion" qui en est la preuve la plus évidente. L'obsession de la société pour le consumérisme peut rendre difficile l'abandon de cette pratique, mais de meilleures options existent.
La "slow fashion" offre une alternative, avec une fabrication réfléchie (incluant parfois une production intégrée verticalement et en interne), des droits du travail équitables, des matériaux naturels et des vêtements durables.
Il est encourageant de savoir qu'il existe des marques, des communautés et des individus qui se battent pour la planète et la sécurité des travailleurs de l'habillement.
En achetant des vêtements de marques responsables, en s'exprimant en faveur de la responsabilité sociale et de l'obligation de rendre des comptes, et en fréquentant des boutiques de seconde main, nous pouvons nous assurer que nous agissons et que nous défendons l'environnement et les autres.
Nisrine Jaouadi
La "slow fashion" offre une alternative, avec une fabrication réfléchie (incluant parfois une production intégrée verticalement et en interne), des droits du travail équitables, des matériaux naturels et des vêtements durables.
Il est encourageant de savoir qu'il existe des marques, des communautés et des individus qui se battent pour la planète et la sécurité des travailleurs de l'habillement.
En achetant des vêtements de marques responsables, en s'exprimant en faveur de la responsabilité sociale et de l'obligation de rendre des comptes, et en fréquentant des boutiques de seconde main, nous pouvons nous assurer que nous agissons et que nous défendons l'environnement et les autres.
Nisrine Jaouadi