L'ordinateur fait tellement partie de notre quotidien qu’il se salit très rapidement. De plus, comme beaucoup d'endroits dans la maison, on oublie souvent de le nettoyer. Si frapper le dessus, le dessous ou encore le pad de l’appareil est plutôt simple, retirer la poussière qui se trouve entre les touches d'ordinateur n’est vraiment pas une mince affaire. C’est un endroit très difficile d’accès et il ne faut pas y déverser n’importe quoi, au risque d’endommager l’ordinateur ou le clavier s’il s’agit d’un clavier à part.
Une chose est certaine : il faut éviter les liquides directement sur le clavier, même si c’est un clavier qui peut être débranché. De plus, toutes les touches ne sont pas faites pour être dévissées puis nettoyer. C’est le cas des touches d’ordinateur portable ! Vous risqueriez de les abîmer.
Comment nettoyer un clavier ?
La brosse
Pour décrasser votre clavier externe ou celui de votre laptop, un coup de brosse ou de pinceau fera certainement l’affaire. Pour éliminer les résidus restés dans les coins, retournez votre clavier et secouez-le énergiquement au-dessus d’une table.
Le post-it
De la poussière et des résidus de saleté sont collés sur les touches de votre clavier ? Faites glisser un post-it neuf ou usagé, côté collant, entre les touches pour ramasser les miettes.
Le coton-tige
Pour nettoyer l’intersection entre les touches d’un clavier d’ordinateur portable, servez-vous d’un coton-tige humide. Cette astuce fonctionne également pour le nettoyage des taches persistantes.
Le vinaigre blanc
Pour venir à bout des traces de doigts et faire briller votre clavier d’ordinateur, passez un chiffon doux et humecté de vinaigre blanc par-dessus les touches.