Comme son nom l’indique, le Keyless keyboard va remplacer le clavier physique par un écran tactile multipoint en verre : en d’autres termes, un iPad. Selon Apple, l’idée est née du constat que toujours plus d’appareils avec des formes et des interfaces utilisateur différentes sont mis sur le marché. Le brevet a été initialement déposé auprès de l’Office américain des brevets et des marques en 2017. Il décrit parfaitement bien le remplacement des touches physiques d’un clavier par un écran en verre équipé de plusieurs systèmes de détection tactile.
Dans le texte descriptif du brevet procuré par AppleInsider, la compagnie explique que "les claviers à touches traditionnels manquent de la flexibilité nécessaire pour tirer parti des fonctionnalités étendues offertes par les nouveaux appareils, systèmes d’exploitation et logiciels". À l’heure actuelle, c’est à l’utilisateur de s’adapter au clavier.
Pour plus de polyvalence
La proposition d’Apple consiste en une couche de verre supérieure qui comprend deux systèmes de détection de force ainsi qu’un système de détection tactile pour déterminer l’emplacement des doigts de l’utilisateur. Le retour haptique est fourni par un ou plusieurs actionneurs, pour fournir une réponse à chaque touche appuyée. La forme même du clavier pourra être modifiée selon les besoins ou les envies des utilisateurs.
Les images fournies dans le brevet représentent un long écran tactile, avec la représentation d’un ordinateur portable qui semble avoir toute la section inférieure, généralement réservée au clavier et au trackpad, remplacée par un seul grand panneau.
Vers une nouvelle ère de MacBook
Apple pourrait enfin avoir trouvé la bonne formule pour se passer des claviers physiques sur ses ordinateurs. Toutefois, il faut souligner qu’il est trop tôt pour définir quand cette révolution annoncée sur les futurs MacBook aura effectivement lieu.
LODJ avec Appleinsider