Nouveau scandale dans le monde de la tech
Une amende de 8 millions d'euros
La Cnil a imposé à Apple une amende de 8 millions d'euros. Le caractère relativement limité de cette amende s’explique par le fait que le géant américain s’est mis en conformité rapidement durant l’enquête de la CNIL, qui a eu lieu mi-2021. De plus, ces identifiants publicitaires ne permettaient à Apple de cibler les internautes que lorsqu’ils naviguaient sur l’App Store, donc dans un champ bien borné. Enfin, l’autorité n’a pu sanctionner que les manquements en France.
"Nous sommes déçus par cette décision"
Apple ne comprend pas cette sanction et est même prêt à faire appel. "Nous sommes déçus par cette décision et nous allons faire appel", a précisé la marque à la pomme. "La CNIL a reconnu que la façon dont sont désormais distribuées les publicités dans l’App Store donne la priorité à la protection de la vie privée des usagers", a ajouté Apple. Mais si Apple est mécontent, d’autres se voient ravis de cette décision. "Cette sanction témoigne à nouveau de l’ampleur des pratiques abusives d’Apple. Et le monde entier les constate", ont précisé les professionnels du marketing.
LODJ avec AFP