L'ODJ Média




All-Around Culture : 32 jeunes créateurs changent le paysage arabe


Un groupe de 32 jeunes créateurs issus de sept pays arabes construisent des ponts entre la culture, la citoyenneté et les territoires locaux, grâce au soutien de All-Around Culture, un programme régional co-financé par l’Union européenne. L’une des composantes du programme est la Youth-Led Cultural and Civic Initiatives (YLCCI), qui a officiellement démarré en avril 2021. Elle vise à promouvoir l’accès à la culture et à initier un dialogue interculturel à travers des projets artistiques communautaires, collaboratifs et mis dans leur contexte.



Dans ce cadre, plus de 377 candidatures ont été reçues en l’espace de deux mois seulement d’appel à projet en matière de support de projets culturels créatifs. Ce sont des jeunes de la tranche d’âge 18-35 ans, provenant d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Tunisie et de la diaspora libyenne et syrienne, qui ont soumis leurs projets créatifs à la sélection du YLCCI.

L’association a sélectionné 32 projets diversifiés qui mettent l’accent sur la collaboration, la contextualisation et la durabilité, et ce, dans plusieurs secteurs : architecture, géographie, productions audio-visuelles, mode durable ou des propositions d’écriture créative.

« Le YLCCI a répondu à une réalité que nous avons pu esquisser à partir des évaluations des besoins et des leçons apprises des programmes précédents. Notre objectif principal consiste à favoriser un écosystème culturel vital, spécialement dans les régions défavorisées, et à nourrir la diversité et le dialogue entre l’ensemble des acteurs culturels de la région. », explique Mohab Saber, coordinateur de All-Around Culture, le programme qui sert d’ombrelle au YLCCI.

« Repenser, recadrer et refaçonner » : une phase de recherche contextuelle nécessaire

Implémenté par l’association tunisienne « L’Art Rue », qui opère dans le cœur de la médina de Tunis, le YLCCI est convaincu que l’association culture-citoyenneté, est à même d’opérer un changement durable.

 « L’action culturelle, dans son sens large, constitue l’essence de notre association. Nous croyons vraiment dans le pouvoir des connections entre les hommes et dans la sensibilisation créative pour provoquer un développement socio-économique et un changement positif », explique Camille Hoeltzel, chargée de la surveillance et de la coopération de projets à « L’Art Rue ».
 
« Plutôt que de nous limiter à distribuer des subventions, notre objectif consiste à soutenir réellement et à renforcer les jeunes esprits créatifs de la région en leur donnant le temps et les moyens pour faire naître des projets durables et collaboratifs qui sont profondément enracinés dans leur contexte et environnement », explique Camille.

 À travers une approche unique en deux phases : une allocation de recherche qui s’étend d’avril à octobre 2021 et une phase de production qui débute en 2022, YLCCI vise à renforcer des jeunes venant des sept pays sélectionnés du monde arabe pour construire des projets créatifs de A à Z.

 « Ces ressources leur donnent l’opportunité en passant par le temps qui leur est accordé, le support technique et la guidance, aussi-bien que la subvention, de réfléchir, façonner et produire les projets qui pourront avoir le plus grand impact sur leur communauté. C’est pourquoi la phase de recherche est indispensable », souligne Camille.
 




Dimanche 18 Juillet 2021


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Juillet 2024 - 07:20 La Petite Voix de la Vérité

Mercredi 3 Juillet 2024 - 12:00 Si l'ONU posait ses voiles à Tanger

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor | Chronique : À charge et à décharge



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 


















Revue de presse