A bâton rompu entre Aziza Benkirane et Adnane Benchakroun
Si l’Algérie a réussi quelque chose, à travers sa rhétorique guerrière, c’est bien de séparer les ethnies cohabitant dans les mêmes régions, parlant les mêmes langues, et priant le même Dieu. Y compris dans son propre pays. « Peuple Sahraoui », « Peuple Kabyle ».
En ce qui concerne le Maroc, l’Algérie a sûrement voulu reproduire « l’utopie juridique* » des accords d’Evian, avec son « référendum d’indépendance » (et non d’autodétermination comme prétendu) où seul le bulletin « Oui » prévalait, pour instituer une « République algérienne, dans la République française ».
En conséquence, Elle a voulu faire une « République Sahraoui dans la République algérienne ».
L’Algérie a réussi à polluer internet par des raccourcis verbaux tels que « référendum = indépendance = République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD) ». Résultat et conséquences proclamés d’avance, avant tout éventuel vote !
Vous pouvez toujours essayer d’affiner la réponse, quémander des preuves, de l’histoire, de la géographie …
Que Néni, « Une erreur s'est produite lors de la génération d'une réponse ».
Plus grave encore : vous n’obtiendriez rien si vous demandiez à Chat GPT la responsabilité de la France dans le massacre des Tutsis au Rwanda.
De même, sur l’assassinat de Mouammar Kadhafi en Lybie « tué par les forces rebelles ». Responsabilité de la
France ? … « Oups, une erreur est survenue ! »
A méditer
Adnane Benchakroun : Voila exactement la preuve, par cet exemple, sur le risque d'ignorer L'IA comme nous l'avions fait pour Wikipédia
Pour le lancement de ChatGPT, cett IA a été formé et entraîné sur 45 téraoctets de données textuelles seulement et datant d'avant le 31 décembre 2021 (sélectionés par les ingénieurs d'OPenAI selon des critères spécifiques) alors que le Web français par exemple est de l'ordre de 1000 téraoctets de données textuelles.
La nouvelle version de l'IA "GPT-4", je ne parle même pas GPT-5 qui sera en mesure de créer de façon autonome du contenu original, sera connectée au Web global soit une base de connaissance humaine de 1 000 milliards de téraoctets de données supplémentaire par an d'ici 2030, ce qui nous permet d'évoquer le chiffre de 1 yottaoctet.
Si les Marocain(e)s, les Arabes ou les musulmans ne produisent pas de contenu en nombre et en qualité digne de l'humanité à l'avenir, ils seront encore une fois les exclus du monde numérique et leurs versions et visions propres bien bannies pour les générations futures.
Et il ne faudrait pas encore venir accuser GPT-4 ou GPT-5 ou nous parler d'un complot pour se dédouaner.
À bon entendeur salut.
Petite démonstration rien que sur le Web Francophone
Le premier résultat est de celui Sahara occidental de Wikipédia !
Recherche sur Google pour "Sahara Occidental" : environ 16.400.000 résultats
Pensez-vous que l'IA va faire le boulot à notre palace !