L'ODJ Média




288,31 DH




A lire ou à écouter en podcast :


Par El Montacir Bensaid

Chaque mois que Dieu fait, je reçois par virement bancaire émis par je ne sais quel obscur service, la somme de 288,31 DH.
 
Ce rappel de mon cher gouvernement et des instances qui président à la destinée de notre pays, me comble de joie et gonfle mon cœur d’un patriotisme inégalé.
 
L’émotion m’étreint et je me mets au garde à vous devant mon relevé bancaire en entonnant l’hymne national, avant de réfléchir au meilleur moyen d’exploiter cette manne venue du ciel.
 
Car finalement, je me demande si j’en suis digne, c’est quand même 288,31 DH, net d’impôts et pourquoi ?
 
Trois fois rien !
 
Accident de voiture en 2008, alors que j’étais en mission en tant que DG de l’Ecole Nationale d’Architecture, nommé par Dahir Royal.
 
Une broutille :
 
Colonne vertébrale bousillée, une vertèbre pulvérisée, toutes les côtes brisées, opération de 5 heures, prothèse en acier, d’une douzaine de cm pour soutenir la colonne.
 
Invalidité établie par les spécialistes 30% et par les talibans des services dépendant du ministère de l’emploi et de la santé :
BOF !

Donc, je vous disais mon bonheur de recevoir cette somme.
 
J’ai calculé que depuis que cela a commencé, en 2016, je ne sais pas pourquoi,8 ans plus tard, j’ai touché :26 677,31 DH.
 
Alléluia !
 
Mon souci, chaque mois, c’est de réfléchir à la meilleure manière de dépenser cet argent, je vous énumère quelques pistes :
 
2 Kgs et quelques grammes de viande.
 
Ou
 
Un panier de légumes sans fruits pour un peu moins d’une semaine.
 
Ou
 
2 Pizzas larges de chez Dominos.
 
Ou
 
3 menus Mac Do.
 
Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneur, il y avait celle qui consistait à m’acheter une corde pour me pendre mais je ne l’ai pas retenue, j’aime trop la vie, je suis un bon croyant, j’ai une famille et des amis formidables, et puis la bêtise incommensurable de notre système administratif, ne finit pas de m’étonner et de m’amuser depuis ma plus tendre enfance.
Il vaut mieux en rire !
 
Cette somme est la lampe rouge ,au-dessus de ma tête qui me rappelle fidèlement que nous ne valons rien , que personne n’est indispensable dans le plus beau pays du monde et vogue la galère!
 
Rédigé par El Montacir Bensaid



Lundi 21 Octobre 2024


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 19:11 Élégie à l’huile d’olive

Lundi 18 Novembre 2024 - 18:47 Quoi ma vie ? Quoi ma gueule, ....

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html