​🔍🚗 Abu Dhabi, le nouveau leader silencieux de Nio ?


Rédigé par le Lundi 25 Décembre 2023

Qui aurait cru que l'émirat d'Abu Dhabi prendrait les commandes du géant automobile chinois Nio ? En seulement six mois, après un premier investissement modeste, le fonds souverain d’Abu Dhabi CYVN a accru sa participation dans Nio, passant de 7% à 20,1%. Avec un nouvel investissement de 2,2 milliards de dollars, l'émirat devient-il le pilote invisible de Nio ?



Que cache cette ascension fulgurante au capital de Nio ? Est-ce la quête d'Abu Dhabi pour un avenir sans énergie fossile ? En déboursant au total 3,2 milliards de dollars, l'émirat valorise Nio à 16,8 milliards de dollars, mais quels sont les véritables enjeux derrière ce gros chèque ? Le constructeur chinois, éprouvé par la guerre des prix et des marges réduites, trouve-t-il enfin son sauveur financier ?

Avec William Li, fondateur de Nio, gardant le contrôle des droits de vote et CYVN nommant deux administrateurs au conseil, comment ce partenariat influencera-t-il l'avenir de Nio ? Et quelle est la prochaine étape pour les pays du Golfe, déjà investisseurs dans diverses entreprises automobiles chinoises ?

Mots clés: AbuDhabi, Nio, Investissement, IndustrieAutomobile, ÉnergieFossile, Électrique, MoyenOrient, ConstructeurChinois, Stratégie, MarchéAutomobile





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 25 Décembre 2023
Dans la même rubrique :