Comment Xiaomi fait-il pour aller si vite ?
La marque chinoise annonce fièrement la fabrication d'une SU7 toutes les 76 secondes, un exploit qui place l'entreprise dans la cour des grands.
La clé réside dans la combinaison d'un système de moulage sous pression développé en interne et d'une technique d'emboutissage. Cette ingénieuse association permet de produire 40 SU7 par heure, soit une cadence infernale de une voiture toutes les 76 secondes !
Quels sont les avantages de cette méthode ? Gain de place : l'usine a besoin de moins d'espace pour fabriquer les voitures. Pièces plus légères et plus rigides : pour une meilleure autonomie et une réduction des bruits dans l'habitacle. Production plus rapide : -45% de temps de production. Durée de vie accrue : le plancher arrière peut atteindre 2 millions de kilomètres, soit 10 fois plus qu'un panneau traditionnel. Mais tout n'est pas rose. En cas de dommages, la pièce est coûteuse à remplacer. Xiaomi assure toutefois avoir mis en place un "processus de conception anti-collision".
L'usine de l'entreprise chinoise compte plus de 700 robots et 181 robots mobiles autonomes. Ces derniers sont équipés de capteurs LiDAR pour se repérer et d'un système d'inspection de la qualité baptisé X-Eye, capable de détecter les défauts avec une précision de 99,9%.
Xiaomi vise la rentabilité grâce à cette stratégie ambitieuse. La version Standard de la SU7 est vendue à un prix serré et l'entreprise compte sur un fort volume de ventes pour compenser les marges faibles.
Et le succès est déjà au rendez-vous ! 50 000 modèles ont été écoulés en seulement 27 minutes et 100 000 en moins de 48 heures. Des chiffres qui dépassent largement les attentes de Lei Jun, le PDG de Xiaomi.
Xiaomi se positionne ainsi comme un acteur incontournable dans le domaine de l'électrique. La marque chinoise a tout pour bousculer Tesla et les autres constructeurs traditionnels dans les années à venir.
La clé réside dans la combinaison d'un système de moulage sous pression développé en interne et d'une technique d'emboutissage. Cette ingénieuse association permet de produire 40 SU7 par heure, soit une cadence infernale de une voiture toutes les 76 secondes !
Quels sont les avantages de cette méthode ? Gain de place : l'usine a besoin de moins d'espace pour fabriquer les voitures. Pièces plus légères et plus rigides : pour une meilleure autonomie et une réduction des bruits dans l'habitacle. Production plus rapide : -45% de temps de production. Durée de vie accrue : le plancher arrière peut atteindre 2 millions de kilomètres, soit 10 fois plus qu'un panneau traditionnel. Mais tout n'est pas rose. En cas de dommages, la pièce est coûteuse à remplacer. Xiaomi assure toutefois avoir mis en place un "processus de conception anti-collision".
L'usine de l'entreprise chinoise compte plus de 700 robots et 181 robots mobiles autonomes. Ces derniers sont équipés de capteurs LiDAR pour se repérer et d'un système d'inspection de la qualité baptisé X-Eye, capable de détecter les défauts avec une précision de 99,9%.
Xiaomi vise la rentabilité grâce à cette stratégie ambitieuse. La version Standard de la SU7 est vendue à un prix serré et l'entreprise compte sur un fort volume de ventes pour compenser les marges faibles.
Et le succès est déjà au rendez-vous ! 50 000 modèles ont été écoulés en seulement 27 minutes et 100 000 en moins de 48 heures. Des chiffres qui dépassent largement les attentes de Lei Jun, le PDG de Xiaomi.
Xiaomi se positionne ainsi comme un acteur incontournable dans le domaine de l'électrique. La marque chinoise a tout pour bousculer Tesla et les autres constructeurs traditionnels dans les années à venir.